AVANT SA FONCTION DE DIRECTEUR RÉGIONAL ÎLE-DE-FRANCE DE LA BANQUE DES TERRITOIRES, RICHARD CURNIER A VU DU PAYS ET GRAVI PROGRESSIVEMENT LES ÉCHELONS. AUX ACTEURS DU GRAND PARIS, CE NATIF DU VAR APPORTE SON REGARD AVISÉ SUR LA CONSTRUCTION FINANCIÈRE ET ENTEND CONTRIBUER À UNE NOUVELLE DYNAMIQUE.
PROPOS RECUEILLIS PAR ELENA JEUDY BALLINI.
Rares sont les responsables d’institutions financières à avoir connu le bas de l’échelle. Richard Curnier, directeur régional Île-de-France de la Banque des Territoires est de ceux-là. Originaire d’un petit village du centre Var, l’homme entame sa carrière professionnelle à vingt ans à peine, après un bref parcours étudiant. « À l’époque, il fallait partir à Marseille ou à Nice pour étudier. Cela impliquait de s’installer sur place et de trouver un logement. Mes parents n’ayant pas les moyens de m’aider, je me suis donc lancé dans la vie active. » En 1991, Richard Curnier est alors guichetier à ce qui s’appelait la Banque populaire de la Côte d’Azur. Petit à petit, il franchit les étapes du circuit bancaire, « assez normé ». Les changements de statut s’accompagnant de mobilité, il travaille dans plusieurs agences du moyen pays. Les centres d’affaires émergent au même moment et l’un d’eux absorbe l’agence de Saint-Raphaël où Richard Curnier est salarié. « Je me suis retrouvé dans un environnement différent avec un portefeuille de clientèle. J’étais jeune et plein d’ambition. C’est pour cela que j’ai décidé la même année de passer le concours de la Caisse des Dépôts. Et je l’ai réussi ! », se souvient-il. De tous les postes qui lui sont proposés, il choisit le plus proche de son Sud natal : celui de Clermont-Ferrand. Il y travaille jusqu’en 2003, spécialisé dans les analyses financières des collectivités locales. « J’ai eu la chance que la Caisse des Dépôts, ancrée dans les capitales régionales, souhaite créer une antenne à Nice. J’ai candidaté et on m’a choisi pour être son directeur territorial. »
« Accompagner la nouvelle dynamique »
Richard Curnier s’envole ensuite pour la Corse, les Antilles et la Guyane, avant de retourner en métropole, à Lyon, puis en région PACA où un poste s’était libéré. En septembre 2021, il prend ses fonctions à la direction régionale Île-de-France de la Banque des Territoires et devient membre des Acteurs du Grand Paris. « Nous sommes dans des professions au cœur du business où le réseau compte beaucoup. Pour apporter de la plus-value, il faut se trouver au sein de ces acteurs. La Banque des Territoires doit participer à la gouvernance de la structure associative du Grand Paris, être associée aux décisions et accompagner la nouvelle dynamique que Thomas Hantz entend impulser au club, déclare-t-il. Travailler sur l’un des plus importants projets européens est passionnant. Le Grand Paris mêle acteurs publics et privés, problématiques d’aménagement urbain, d’infrastructures, de logement… » Très impliqué dans la construction financière du Grand Paris comme dans sa stratégie, Richard Curnier est, à coup sûr, pleinement dans son rôle.
Comments