top of page

PLUS RAPIDE LA VIE : STEPHANIE BENSIMON


ENTHOUSIASMÉE PAR LES ÉVOLUTIONS ÉCONOMIQUES ET SOCIALES ACTUELLES, STÉPHANIE BENSIMON, RESPONSABLE D’ARDIAN REAL ESTATE, DÉVELOPPE AVEC PASSION L’INVESTISSEMENT IMMOBILIER DANS LES GRANDES CAPITALES EUROPÉENNES. « J’AI CE BESOIN DE DÉCOUVRIR ET DE COMPRENDRE DE NOUVEAUX ENVIRONNEMENTS », DÉCLARE CETTE FEMME D’ACTION BRILLANTE AU PARCOURS SANS ACCROC, DEVENUE MEMBRE DES ACTEURS DU GRAND PARIS EN 2021.

PROPOS RECUEILLIS PAR ELENA JEUDY BALLINI.



D’aussi loin qu’elle s’en souvienne, Stéphanie Bensimon a toujours su que sa vie professionnelle devait être trépidante, jalonnée de challenges : « Plus jeune, je n’avais pas d’idée précise sur ce que je voulais faire, mais je savais que je voulais agir dans le concret. Instinctivement, j’avais envie d’être au cœur de l’écosystème. » Petite dernière d’une famille de huit enfants, Stéphanie Bensimon naît et grandit à Casablanca. « J’ai eu une enfance heureuse, entourée de tous mes frères et sœurs, avec un sens de la famille très fort. Mes parents étaient d’une gentillesse peu commune mais, forcément, j’avais du mal à ne les avoir qu’à moi ! Je crois que, d’une certaine façon, cela m’a rapi­dement poussée à rechercher mon indépendance », raconte-t-elle.


La découverte d’un monde passionnant

La famille quitte le Maroc pour le 18e arrondissement de Paris, entre Anvers et le Sacré-Cœur. Un déménagement qui revêt des allures d’aventure inédite dans les grands yeux verts de Stéphanie Bensimon, six ans à l’époque. Galvanisée par la bienveillance de ses parents et leur sens du travail, elle poursuit une scolarité fluide, ponctuée d’excellents résultats. Discrète et bonne élève, elle décroche son baccalauréat avec un an d’avance et intègre l’université Paris Dauphine où elle étudie l’économie et la finance. À l’issue de son master et âgée seulement de 22 ans, elle devient gestionnaire des risques pour une filiale de General Electric qui fédère les servi­ces financiers du groupe américain. « Je voulais entrer rapidement dans le monde de l’entreprise, dès l’obtention de mon diplôme. GE développait son équipe fusion/acquisition en immobilier. Je suis arrivée au bon moment ! » Très vite, le poste lui ouvre de nombreuses perspectives.


Pour Stéphanie Bensimon, c’est la révélation : « J’ai découvert un monde passionnant, très structurant pour la suite de ma carrière. Développer des équipes, créer du business un peu partout en Europe, voyager et découvrir de nouveaux environnements… C’est une expérience déterminante, j’ai eu envie de retrouver cette adrénaline dans la suite de ma carrière », explique-t-elle. Aujourd’hui membre du directoire d’Ardian France et responsable d’Ardian Real Estate, Stéphanie Bensimon réalise de l’inves­tissement immobilier à travers des fonds dédiés dans de grands pôles euro­péens comme Paris, Berlin, Munich, Milan ou Madrid. « J’aime cette idée de repositionner les immeubles pour les convertir et les mettre ainsi au meilleur standard pour les meilleurs usages, confie-t-elle. Nous traversons en ce moment des évolutions très intéressantes sur la façon de penser la ville. Vivre ces transformations et y participer est excitant. On pense souvent que l’immobilier est quelque chose de figé. En réalité tout s’accélère ! J’ai le sentiment d’apprendre sans cesse ! » Devenue membre du club des Acteurs du Grand Paris depuis le dernier cocktail estival où elle intervenait en tant que présidente du Cercle de l’immobilier en présence d’Élisabeth Moreno, alors ministre déléguée à l’Égalité femmes-hommes, à la Diversité et à l’Égalité des chances, Stéphanie Bensimon apprécie l’aspect fédérateur du Grand Paris, alliant sphères publique et privée : « Ce projet est d’une importance capitale pour l’avenir, car il détermine la manière dont la ville existe en elle-même. Le plus important selon moi est la manière dont les acteurs coexistent autour du Grand Paris et comment ils le construisent ensemble. »


On pourrait croire qu’une fois les bureaux du leader de l’investissement privé quittés, place Vendôme, cette femme d’action goûte enfin au calme et au repos. C’est sans compter les réunions familiales, aux allures de joyeux bazar : « Dans la famille, nous sommes amateurs de musique ! On chante, on joue, on rit… Nous nous retrouvons toujours, tous ensem­ble. Cela fait partie de notre équilibre. » Avec le Maroc, où elle passe régulièrement ses vacances, Stéphanie Bensimon garde un lien indéfectible assorti d’une affection viscérale. Si elle se sent profondément Parisienne, ce goût de l’ailleurs lui confère une véritable capacité d’adaptation, tout comme son sens des découvertes et des nouveaux horizons. « Le rapport à la famille et à son histoire est aussi ce qui structure le rapport au monde. Finalement, la vie c’est cela ! »

Comentários


bottom of page