top of page

PASSION PIERRE : OLIVIER FRARD

FILS DE CONDUCTEUR DE TRAVAUX, PETIT-FILS DE SERRURIER, ARRIÈRE-PETIT-FILS DE CHARPENTIER, DIRECTEUR DE DÉVELOPPEMENT FONCIER LUI-MÊME… OLIVIER FRARD NE S’EST JAMAIS POSÉ LA QUESTION DE SON AVENIR PROFESSIONNEL. SON DOMAINE SERAIT LA CONSTRUCTION OU L’IMMOBILIER, OU LES BÂTIMENTS, PEU IMPORTE LE NOM QU’ON DONNE À LA PIERRE.

PAR LOUIS ANERGIE



« De Paris à Bangkok, j’ai besoin d’évaluer dès mon arrivée dans une ville le prix du mètre carré. Je m’arrête devant les agences, je consulte les logements à vendre sur Internet, je m’imprègne des paramètres », reconnaît Olivier Frard. L’établissement des prix et leurs variations sont, précise-t-il, « assez aléatoires, parfois contradictoires, et je trouve amusant, intriguant de les comprendre ». Certains admirent les vitrines des pâtisseries, d’autres celles des magasins d’antiquité, Olivier Frard ne s’arrête que devant les agences immobilières…


Et dans le Grand Paris, il est servi. C’est sur ce territoire qu’il a fait la quasi-totalité de sa carrière. Pendant de longues années, il ne s’intéresse pas outre mesure au lien de ses communes entre elles, à l’organisation institutionnelle. Son mantra : « dénicher les meilleures emprises foncières, de toutes tailles – même si nous les préférons toujours importantes – et permettre à mes collègues développeurs de faire émerger des projets urbains ». Il ajoute : « Lorsqu’on passe avec ses enfants devant un immeuble auquel on a contribué, il y a toujours une fierté de dire “Tu vois, j’ai participé à sa construction” ou même parfois… “C’est moi qui l’ai fait.” » Les choses changent lors de vacances en Italie en 2010. Son petit dernier, à la question d’une camarade qui lui demandait d’où il venait, répond : « De Paris. » Son père de le reprendre : « Non, de Nogent-sur-Marne. » Et son fils, 5 ans, de conclure : « Ben oui, c’est Paris ! » Le regard de son fils le fait basculer, en quelques secondes, « de banlieusard à Grand Parisien », et il décide de s’intéresser au projet, de s’y investir.


Le besoin d’un solide réseau de spécialistes


D’autant que l’évolution des métiers de l’immobilier a conduit à une hyper spécialisation des fonctions. Fini le temps où un promoteur pouvait suivre l’intégralité d’une opération. C’est une activité qui fait appel à de nombreux experts, de l’amont à l’aval, « financiers, juristes, ingénieurs, professionnels de la construction, de l’éco-conception… » ! « Le promoteur est davantage un ensemblier qui a besoin d’un solide réseau de spécialistes et c’est par cette nécessité que j’ai intégré les Acteurs du Grand Paris qui répondait parfaitement à ce besoin », explique Olivier Frard. Celui qui préfère « gérer les plannings que de les subir » s’investit vite dans l’association dont il devient membre du Bureau puis trésorier. « Lorsque c’est utile, lorsqu’on y croit, il faut s’engager ! »

Taiseux assumé, il aime néanmoins surprendre en jouant avec son apparence, tantôt barbu, tantôt chevelu, parfois les deux en même temps, puis plus rien. Ce côté grand gamin, il le puise sans doute dans ses liens avec ses trois jeunes garçons auxquels il consacre, avec son épouse Stéphanie, tout son temps libre, imaginant pour eux moult activités physiques. Le sport est une passion familiale, « personnellement plus que la lecture, mais moins que celle des promesses de vente », conclut-il.


Kommentarer


bottom of page