top of page

LE SENS DE L’ACTION PUBLIQUE : MATHILDE CHARPENTIER

APRÈS DIX ANS CHEZ EPAMARNE/EPAFRANCE, MATHILDE CHARPENTIER DIRIGE DÉSORMAIS LA COMMUNICATION ET LES RELATIONS PUBLIQUES DE L’EPA PARIS-SACLAY, OÙ ELLE EXERCE SES RESPONSABILITÉS AVEC UN SENS AIGU DE L’ÉCOUTE ET UNE CONNAISSANCE ÉPROUVÉE DU TERRAIN.

PROPOS RECUEILLIS PAR ELENA JEUDY BALLINI.



Avec l’expérience qu’on lui connaît et au vu de ses nombreuses compétences, la perplexité se fait jour lorsque Mathilde Charpentier avoue qu’au départ, la communication n’était pas une vocation. Et pourtant ! À l’origine de son parcours, un premier job pour World Media Network, réseau international de presse et filiale de Libération. Très vite, on lui confie les rênes des relations presse et Mathilde découvre alors un univers passionnant. Elle y restera sept ans. « World Media Network m’a permis de travailler avec les rédacteurs en chef des plus grands journaux mondiaux sur des questions internationales de premier plan. C’était exceptionnel pour un début de carrière, infiniment stimulant ! », confie-t-elle. Et novateur : la filiale se positionne rapidement sur Internet au début des années 1990, époque où le média est peu présent en entreprise et encore moins dans les foyers. Après plusieurs expériences en communication dans le privé, elle rejoint en 2002 le département équipement numérique des territoires de la Caisse des Dépôts comme responsable de la communication, notamment en charge de promouvoir les services et les usages de l’Internet. Âgée de 30 ans, elle décide alors de reprendre des études supérieures. Mathilde entrera à EpaMarne/EpaFrance en 2006 après avoir décroché, avec mention très bien, son DEA en sciences de l’information et de la communication à l’Université de Nanterre. « J’ai dû m’adapter à quatre directeurs en l’espace de dix ans. Cela entretient le sens de l’écoute et de l’agilité ! », sourit-elle.


Une expérience approfondie du terrain

Soucieuse de travailler au service de l’intérêt géné­ral, elle se verra confier la direction de la commu­nication de l’Ined en 2016 avant que l’EPA Paris-­Saclay ne lui tende les bras en lui proposant, outre de définir et mettre en œuvre la stratégie de commu­nication de l’établissement, d’impulser des actions intégrant l’urbanisme transitoire et promouvant la culture au sein du projet urbain. Une perspective lui permettant d’associer la double compétence aménagement-recherche qu’elle affectionne tant – pour laquelle tous lui reconnaissent un véritable talent – et d’en développer de nouvelles. « Être confrontée à des problématiques, des acteurs et des enjeux différents m’a permis de me renouveler et de relever à chaque fois de nouveaux défis. », explique-t-elle. Figurant au nombre des premiers membres d’Acteurs du Grand Paris, Mathilde Charpentier place son expertise au service des synergies, dont le développement est fondamental pour le club comme pour la métropole parisienne. Loin de tout calcul, elle appréhende chaque opportunité avec le feeling de celles et ceux qui ont une expérience approfondie du terrain. Pasteur ne disait-­il pas que « le hasard ne favorise que les esprits préparés » ?

Comments


bottom of page