"La dynamique économique reste solide"
- timotheedulud
- 14 sept.
- 2 min de lecture
L’Agence Roissy Développement assure la promotion de la communauté d’agglomération de Roissy Pays de France, composée de 42 communes allant de l’est du Val-d’Oise à l’ouest de la Seine-et-Marne.

L’aéroport de Roissy est au centre d’un pôle économique. Quelles sont les caractéristiques du tissu économique local ?
La présence de Paris–CDG (1er aéroport de l’Union européenne et hub européen en termes de fret) ainsi que celle du Bourget (1er aéroport européen pour l’aviation d’affaires) rendent notre territoire très attractif. Nous représentons plus d’un tiers du PIB régional grâce aux 30 000 entreprises implantées, des TPE/PME jusqu’aux majors comme Air France, groupe ADP, Fedex International ou encore Volkswagen Group France. Ces chiffres reflètent incontestablement une solide dynamique économique malgré le contexte complexe que nous connaissons depuis plusieurs années.
Comment ce tissu économique évolue-t-il depuis la pandémie de Covid-19 ?
À la suite du ralentissement des activités historiques de notre territoire (transport aérien de passagers, événementiel, hôtellerie-restauration) induit par la crise Covid, la communauté d’agglomération et son agence de développement économique Roissy Dev ont souhaité porter une réflexion sur une diversification des secteurs d’activité afin de limiter notre dépendance à notre forte spécialisation dans le secteur de l’aérien.
En 2022, nous avons mené une étude de diversification économique qui a permis d’identifier cinq filières stratégiques sur lesquelles nous portons désormais une attention toute particulière : la santé, l’écoconstruction, l’agroalimentaire et, bien entendu, l’aéronautique et l’événementiel. Cette stratégie de diversification n’a pas pour objectif d’abandonner nos secteurs historiques, mais plutôt de créer de nouvelles perspectives d’évolution pour notre territoire. Un processus qui prendra du temps.
Comment cette dynamique profite-t-elle au territoire et à ses habitants ?
La dynamique économique du territoire profite très clairement à ses usagers, que ce soient les entreprises ou les habitants. Pour preuve, nous avons observé une hausse de l’emploi de 13 % sur les 10 dernières années, avec désormais près de 280 000 emplois sur le territoire. En conséquence, ces emplois, maintenus pour certains et créés pour d’autres, obligent le territoire à se moderniser et à renforcer les services à destination des habitants, des entreprises et de leurs salariés, que ce soit sur le plan économique, social, sociétal ou environnemental.




Commentaires