top of page

« ENGIE devient un “net zero carbon supplier” »

Pierre-Yves Dulac, directeur régional délégué Île-de-France d’ENGIE, détaille la stratégie du groupe pour accompagner ses clients vers le zéro carbone.



Quel est l’ADN d’ENGIE ?

Engie est un des leaders mondiaux des services à l’énergie et connaît, depuis quelques années, une profonde mutation de sa stratégie pour devenir un « net zero carbon supplier ». Ce qui signifie que nous aidons nos clients à réduire leur empreinte carbone.

Cette stratégie diffère-t-elle selon vos segments de clientèle ?

Nous proposons des contrats d’énergie de plus en plus verts à notre clientèle individuelle. Mais les particuliers sont confrontés au montant parfois élevé que représentent la rénovation thermique de leur habitation, le raccordement à un réseau de chaleur, l’installation d’une pompe à chaleur ou de panneaux photovoltaïques. Avec les collectivités territoriales et les copropriétés, qui constituent la deuxième grande famille de nos clients, nous développons des projets de transition énergétique d’ampleur. Notamment grâce à des réseaux de chaleur vertueux.

Un réseau de chaleur dans lequel le mix énergétique comprend pour 60 % au moins d’énergie renou­velable bénéficie d’une TVA réduite, qui passe de 20 à 5,5 %. En Île-de-France et dans le Grand Paris, l’installation de tels réseaux constitue le fer de lance de notre activité. Enfin, nous proposons aux industriels des contrats de fourniture en électricité verte, incluant des offres d’hydrogène vert.


Quelle est votre présence dans le Grand Paris ?

Nous opérons sur le réseau de la compagnie parisienne de chauffage urbain (CPCU), dont nous sommes concessionnaires depuis 99 ans et qui sera renouvelé l’an prochain, ainsi que sur « Fraîcheur de Paris », ex-Climespace, le réseau de froid de la Capitale, qui vient de nous être réattribué pour les prochaines 25 années.

Nous exploitons une quarantaine de réseaux de chaleur dans le Grand Paris que nous transformons progressivement en réseaux verts, en particulier grâce à la géothermie, très adaptée en Île-de-France.

La géothermie bénéficie d’une grande stabilité des prix, avec un gisement inépuisable de fluide géothermal. ENGIE est un acteur majeur de la mobilité électrique. Nous venons, par exemple, de remporter le marché d’installation des bornes de recharge sur les réseaux d’autoroutes Paris Nord, Paris Ouest et A6. Nous accompagnons par ailleurs le développement progressif de la mobilité hydrogène, qui demeure aujourd’hui limité compte tenu du prix de l’hydrogène vert et surtout du manque d’usages.

תגובות


bottom of page