Schneider Electric, l’énergie de la métropole durable
- timotheedulud
- 11 sept.
- 2 min de lecture
Acteur clé de la révolution technologique et énergétique du Grand Paris Express, Schneider Electric inscrit son action dans l’ADN de ce projet hors normes. Mobilisé depuis les premières lignes de conception jusqu’aux derniers paramétrages de pilotage automatisé, le leader français de la gestion de l’énergie et des automatismes a fait de cette aventure francilienne un véritable manifeste industriel.
Avec plus de 200 kilomètres de tunnels, 68 gares nouvelles et des centaines de locaux techniques, l’ampleur du Grand Paris Express dépasse toutes les réalisations précédentes. Schneider Electric y joue un rôle central : alimentation électrique des lignes, gestion de l’énergie des gares, automatisation des systèmes de ventilation, de sécurité incendie et de traction. Au total, plus de 1 500 cellules moyenne tension ont été livrées ainsi que 1 000 tableaux généraux basse tension, 6 000 tableaux divisionnaires et 25 000 références d’automates. Pour réaliser cette prouesse industrielle, l’entreprise française a fait le choix d’un ancrage national fort. Conception, industrialisation, production, contrôles sont réalisés dans ses sites de France. Un engagement qui reflète une conviction : les grands projets d’infra- structure sont aussi des leviers de souveraineté industrielle et de création de valeur territoriale.
En matière d’innovation, Schneider Electric a notamment déployé sa technologie AirSeT, une gamme de cellules moyenne tension, développée à Grenoble, dans laquelle on a remplacé le SF6 (un gaz au pouvoir de réchauffement 23 500 fois plus élevé que le CO2) par de l’air pur et du vide. Ce changement, anticipant les exigences réglementaires de 2026, permet de conjuguer performance et sobriété environnementale. Par ailleurs, l’entreprise s’est imposée comme un acteur de premier plan dans la sécurité incendie des gares. En partenariat avec DEF, Schneider a conçu et fait certifier une chaîne complète de désenfumage automatisé, une première pour le secteur. Cette certification, obtenue auprès du laboratoire indépendant CNPP, vient couronner une montée en compétence rapide sur un enjeu clé de sécurité publique.
Soutenu par une équipe dédiée d’une dizaine de personnes et l’ensemble de ses capacités industrielles et logistiques, Schneider Electric a su faire face à la pénurie mondiale de semi-conducteurs et garantir les délais contractuels de livraison. Ce déploiement massif est aussi le fruit de partenariats noués avec les grands titulaires de marchés du Grand Paris Express (Vinci, Eiffage, Bouygues), auxquels Schneider apporte son expertise de sous-traitant stratégique.
Pour Aymeric Renaud, vice-président de l’activité Industrial Automation et Clients Utilisateurs chez Schneider Electric France, « le Grand Paris est une formidable aventure humaine et technologique, que nous aurons la fierté de léguer aux générations futures ». Une métropole plus durable, mieux connectée, plus résiliente : l’ambition est à la hauteur des moyens déployés.




Commentaires