top of page

"Orange est un acteur local au service d'un Grand Paris innovant, inclusif et durable"

  • timotheedulud
  • 31 août
  • 2 min de lecture

Directrice d’Orange Île-de-France depuis début 2024, Karine Dussert-Sarthe pilote les actions de l’opérateur sur le bassin francilien pour répondre aux enjeux d’attractivité, d’optimisation et de résilience dans l’aménagement numérique des territoires.


ree

Orange est souvent perçu comme un grand opérateur national. Quelle est votre approche en Île-de-France ?


Avec plus de 20 000 salariés sur le bassin francilien, Orange est un acteur autant local que national. Dans chaque département d’Île-de-France, les délégués régionaux sont au contact direct des élus, s’appuyant sur le savoir-faire des équipes mobilisées pour la modernisation des réseaux fibre et 5G qui couvrent déjà plus de 95 % de la population, et pour le développement des services numériques.

Cette présence se voit aussi chaque jour dans la vie locale avec plus de 70 boutiques Orange, dans les temps forts locaux comme les Salons des Maires ou les derniers Jeux olympiques et paralympiques. Sans oublier le programme Orange Femmes Entrepreneuses qui, depuis sa création, a permis de soutenir plus de 100 femmes de la région.


Vous évoquez de nouveaux services. Quelles solutions innovantes proposez-vous aux acteurs du Grand Paris ?


Au-delà d’investir pour offrir la meilleure expérience de Très Haut Débit, Orange propose aussi des solutions d’optimisation et d’attractivité du territoire, avec un large catalogue d’offres sécurisées et résilientes de cloud, de data ou encore d’IA.

Spontanément, je pense à Flux Vision qui, en 10 ans, s’est imposé comme l’outil leader d’observation des flux de population et de trafic routier, en fournissant des données anonymisées.

Et à Live Intelligence, lancée fin 2024, une solution d’IA générative clés en main, pensée pour répondre aux enjeux d’amélioration des services publics et d’efficacité opérationnelle. Elle permet, par exemple, d’automatiser des tâches administratives, de faciliter la gestion des demandes des citoyens ou encore de soutenir la prise de décision, d’analyses documentaires et ainsi de libérer les agents de tâches chronophages.


Comment prenez-vous en compte les enjeux de sécurité ou de souveraineté attendues par les collectivités ?


Orange a développé une approche responsable et transparente, essentielle pour instaurer la confiance autour des nouvelles technologies.

La solution Live Intelligence que j’évoquais précédemment garantit la souveraineté des données hébergées dans des data centers français.

De même, en tant que leader européen, Orange Cyberdéfense répond avec des solutions clefs en main aux préoccupations des collectivités dont une sur dix déclare avoir été victime d’une attaque au cours des 12 derniers mois, d’après le dernier baromètre Cybermalveillance.gouv.fr.


Vous menez aussi plusieurs initiatives avec le soutien des collectivités à destination des jeunes Franciliens.


En effet, être un opérateur de confiance, c’est aussi être un acteur responsable qui accompagne les jeunes et moins jeunes aux bons usages du numérique.

Ainsi, en mairie, dans les lieux de vie, 43 000 Franciliens ont bénéficié d’ateliers numériques For Good Connections en 2024 et nous sommes en bonne voie pour notre objectif de 50 000 en 2025.

Commentaires


Les commentaires sur ce post ne sont plus acceptés. Contactez le propriétaire pour plus d'informations.
bottom of page