« Les PME au service de la construction d’une France moderne et connectée »
- timotheedulud
- 14 sept.
- 3 min de lecture
Dans le paysage complexe et ambitieux des grands projets d’infrastructure en France, Prunières apporte une réponse complète aux majors du BTP. Ils ont fait leurs armes sur les chantiers du Grand Paris Express et proposent désormais un service global, de l’évacuation des terres au transport des voussoirs, pour la ligne C du métro de Toulouse et, prochainement, le tunnel Lyon-Turin.

« Il ne suffit pas d’avoir le bon matériel, il faut aussi comprendre les exigences d’un tunnelier. » Pour Nicolas Prunières, dirigeant de la PME familiale du même nom, l’enjeu de l’acheminement des voussoirs, dont l’entreprise s’est désormais fait une spécialité, est simple : livrer, sans interruption, des dizaines de milliers d’unités aux machines qui creusent les souterrains du futur.
Initialement basée en Occitanie, c’est la troisième génération de l’entreprise familiale qui ouvre les portes de l’Île-de-France et de l’Aquitaine, avec toujours la même exigence pour répondre aux contraintes des chantiers des majors du BTP. En développant une compétence dédiée au transport des voussoirs, Prunières devient un partenaire des grands groupes du BTP – Vinci, Bouygues, Eiffage, Demathieu Bard ou Guintoli – sur les opérations les plus emblématiques du pays. « Ce que recherchent les donneurs d’ordre, c’est une réponse globale, réactive, fiable. Nous apportons une organisation capable d’assurer le bon déroulement des travaux dans des contextes urbains parfois très contraints », souligne Anne Prunières, dirigeante du groupe.
Un savoir-faire de niche au service des tunneliers
Les voussoirs, anneaux de béton armé qui composent la structure interne des tunnels, sont produits en amont dans des usines de préfabrication, puis transportés jusqu’aux puits d’accès des tunneliers. Massifs, fragiles, normés au millimètre près, ces éléments nécessitent une logistique sur mesure.
« Le tunnelier ne s’arrête jamais : il progresse de plusieurs mètres par jour, 24 heures sur 24. C’est à nous d’alimenter cette cadence sans rupture », explique Nicolas Prunières. Pour cela, l’entreprise s’appuie sur une flotte adaptée, des chauffeurs qualifiés et une organisation méticuleuse.
Le chantier du métro de Toulouse, notamment sur la future ligne C, constitue aujourd’hui un cas d’école. Longue de 27 kilomètres, cette ligne mobilise six tunneliers – dont plusieurs réutilisés après les travaux du Grand Paris Express – et nécessite l’acheminement de dizaines de milliers de voussoirs dans un tissu urbain dense. Prunières assure la coordination entre les sites de production et les entrées de tunnel.
Une montée en puissance en Île-de-France
Dans le Grand Paris Express, Prunières a participé au transport de matériaux excavés et de parois moulées. L’année 2025 marque un nouveau cycle de chantiers avec la relance de la ligne 15 ouest, où les contrats de conception-réalisation ouvrent la voie à de nouveaux partenariats. En s’associant aux majors sur ces projets, la PME confirme sa capacité à répondre aux enjeux complexes dans des délais courts. « Nous sommes une entreprise à taille humaine, mais capable de monter en charge très rapidement, avec une organisation souple et résiliente », insiste Anne Prunières.
Les PME, partenaires stratégiques des majors
La réussite de Prunières illustre plus largement le rôle clé des PME françaises dans la conduite des grands projets sur le territoire national. Réactives, agiles, ancrées territorialement, ces entreprises familiales s’intègrent dans les chaînes de valeur portées par les majors. Avec près de 3,8 millions de PME en France, représentant 99 % du tissu économique, c’est une force de frappe industrielle et logistique que les donneurs d’ordre sollicitent de plus en plus. « Ces collaborations sont basées sur la confiance et sur la capacité à tenir nos engagements, même dans des contextes d’incertitude ou de crise », souligne Anne Prunières.
Une ambition renouvelée
Alors que les chantiers du Grand Paris Express redémarrent, que le Lyon-Turin s’accélère et que d’autres projets émergent, Prunières confirme son ambition : devenir un acteur de confiance pour les infrastructures de demain. Avec, en ligne de mire, la capacité à proposer une offre intégrée — transport, location d’engins, coordination des flux — au service des plus grands défis techniques du pays.

Deux exemples hors Île-de-France
Métro de Toulouse (ligne C)
Transport de voussoirs pour plusieurs tunneliers, coordination entre les sites de préfabrication et les puits urbains. Livraison en flux tendu sur 22 km de tunnel.
Tunnel Lyon-Turin (section transfrontalière)
Prunières mobilise des ensembles adaptés pour le transport de 100 000 voussoirs produits à La Chapelle (Savoie). Des tests ont été réalisés au printemps 2025.




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