top of page

L’Île-de-France, une région toujours plus durable et attractive !


Alexandra Dublanche, Vice-présidente de Choose Paris Region, vice-présidente de la région île-de-France et maire adjointe de Sartrouville





Cette année, l’Île-de-France a repris la première place des régions européennes du futur et des destinations les plus attrayantes pour les investissements directs étrangers en Europe, selon le Financial Times. Elle a aussi été la première « bénéficiaire » du Brexit avec plus de 7 100 emplois relocalisés, permettant à la Bourse de Paris de dépasser, pour la première fois, celle de Londres en volume de capitalisation. Elle est également la destination la plus visitée au monde avec, en 2022, une activité touristique qui a montré une belle dynamique et une accélération de la reprise avec la venue de plus de 44 millions de touristes.

Alors que notre région s’apprête à accueillir le Monde lors de la Coupe du monde de rugby et des Jeux olympiques et paralympiques, l’Île-de-­France réaffirme ainsi sa place de leader de l’attractivité en France et en Europe avec des résultats records sur ces 20 dernières années. Véritables vitrines pour la Région, ces événements sont une formidable opportunité de la valoriser auprès des investisseurs, des touristes et des talents internationaux.

Cette consécration nous impose plus que jamais de continuer à innover pour ériger l’Île-de-France en véritable modèle de territoire européen du futur. Cela signifie notamment de réussir à combiner durabilité et attractivité. Non, une région plus durable n’est pas une région décroissante. Au contraire, c’est parce qu’elle est toujours plus durable que l’Île-de-France est toujours plus attractive. Le projet du Grand Paris Express en est une belle illustration : d’ici 2027, ce sont 70 communes et quartiers qui connaîtront autour de leurs nouvelles gares un nouvel essor économique tout en contribuant de façon significative à la préservation de l’environnement. Ainsi, à horizon 2050, la mise en service de ce projet majeur devrait permettre une réduction des émissions d’au moins 14,2 millions de tonnes équivalent CO2. Le Grand Paris Express transformera ainsi durablement notre région, au bénéfice des Franciliens.

Travailler avec l’ensemble de nos partenaires publics et privés pour bâtir une attractivité dans la durée est la mission qui guide notre agence d’attractivité Choose Paris Region. En conciliant développement économique et impact social et environnemental, Choose Paris Region contribue à bâtir le futur d’une région dynamique, innovante et durable. Nous sommes ainsi fiers d’avoir initié, depuis près de deux ans, la notation des projets d’investissements étrangers au regard des objectifs de développement durable de l’ONU. Par ailleurs, en tant que deuxième financeur des JOP, nous sommes particulièrement attentifs à la dimension « héritage » de ces Jeux, les premiers neutres en carbone. Avec l’ensemble de nos partenaires, acteurs du Grand Paris, à nous de poursuivre sans relâche nos efforts pour construire jour après jour une région qui combine développement économique et qualité de vie.


Comments


bottom of page