top of page

JO 2024 : LES CHANTIERS BATTENT LEUR PLEIN



ALORS QUE LA PLUPART DES ÉQUIPEMENTS DES JEUX OLYMPIQUES ET PARALYMPIQUES DE PARIS 2024 DOIVENT ÊTRE LIVRÉS FIN 2023, LES CHANTIERS, QUI N’ONT PAS RENCONTRÉ D’OBSTACLES MAJEURS, SONT MONTÉS EN PUISSANCE COURANT 2022.

PAR RAPHAËL RICHARD.


De 3 500 personnes impliquées dans les tra­­vaux début 2022, elles seront 8 000 à l’automne ; 58 « objets » sous maîtrise d’ou­vrage de la Solideo seront en travaux fin 2022. Au cours des derniers mois, l’activité est montée en puissance pour être prêts avant l’été 2024. « Nous sommes dans les temps, sans besoin d’accélérer le rythme », estime Nicolas Ferrand, directeur général de la Solideo. Les constructions réalisées dans les temps sont la preuve, pour lui, que « la France est toujours un grand pays de bâtisseurs, encore capable de mobiliser ingénierie publique et financière ».


Les craintes de retards consécutifs à la pandémie et à la disponibilité des matériaux, accentuées par la guerre en Ukraine et le nouveau confinement en Chine, ont en effet été levées. Si « de vraies difficultés » avaient été exprimées par les entreprises en mars dernier, les choses sont rentrées dans l’ordre. « Les opérateurs de la construction ont recréé d’autres chaînes d’approvisionnement et nous ont assuré avoir la garantie de disposer des matériaux nécessaires jusqu’à fin 2022 », a indiqué le directeur général de la Solideo, prévenant toutefois qu’il restait à résoudre la question des surcoûts liés à l’envolée de l’inflation, même si l’enveloppe budgétaire globale attribuée aux ouvrages des JOP, soit 4,3 milliards d’euros, établie en 2016, « sera tenue ».


« Plus grand chantier de France »

Avec 330 000 mètres carrés en construction, le Village des athlètes, à Saint-Denis, Saint-Ouen et L’Île-Saint-Denis, est le « plus grand chantier de France ». Quelque 3 500 compagnons sont à pied d’œuvre depuis cet été. Une première étape pour ce site qui accueillera 15 000 athlètes lors de l’événement, avant l’arrivée « d’un bloc » de 12 000 habitants à partir de l’été 2025. Les travaux battent également leur plein autour de l’aéroport du Bourget (Seine-Saint-Denis) transformé en centre principal des médias, où le hall 3 est en reconstruction et un certain nombre d’équipements en cours d’amélioration, mais aussi où le Village des médias sort de terre. 2 500 jour­nalistes y seront logés. Idem pour le stade départemental Yves-du-Manoir à Colombes (Hauts-­de-Seine) qui va être intégralement reconstruit pour accueillir les épreuves de hockey sur gazon.


Cérémonie d’ouverture sur la Seine

Paris 2024 avance de son côté sur la cérémonie d’ouverture qui doit se dérouler sur la Seine avec, d’Austerlitz au pont de l’Alma, une féerie de 160 bateaux, de barges, de spectacles et de musiques, le tout retransmis sur 80 écrans géants. Les bateaux, au moins pour partie à moteurs électriques, transporteront 206 délégations et quelque 10 500 athlètes. 600 000 spectateurs sont attendus sur le trajet de 6 km qui sera ponctué d’animations.



LES JO 2024 EN QUELQUES CHIFFRES :


51 hectares

Soit la superficie totale du village olympique. Des travaux qui vont redynamiser les villes de Saint-Ouen, Saint-Denis et de L’Île-Saint-Denis.


4,3 milliards d’euros

C’est l’enveloppe budgétaire globale attribuée, en 2016, aux ouvrages liés aux JOP.


15 000

C’est le nombre d’athlètes et officiels attendus.


330 000 mètres carrés

Soit la superficie du chantier du futur Village des athlètes, à Saint-Denis, Saint-Ouen et L’Île-Saint-Denis.


Comments


bottom of page