Avec, en perspective, la mise en service en 2024 des prolongations de la ligne 14, 700 chantiers du Grand Paris Express sont en pleine activité et les premières gares commencent à émerger.
Par Raphaël Richard
À l’été 2024, la ligne 14 rejoindra, au sud, l’aéroport d’Orly et atteindra, au nord, la gare de Saint-Denis Pleyel. L’achèvement de cette dernière, qui sera desservie par la plupart des lignes du Grand Paris Express, marquera la première traduction concrète du projet porté par la Société du Grand Paris. Cette gare est en effet le symbole de l’ambition du métro automatique par son rôle de hub de transport, son architecture audacieuse, sa dimension culturelle et son inscription comme lieu de vie du quartier. Aujourd’hui, la superstructure du bâtiment est finalisée, les rails ont été posés et les façades de quai installées pour les premiers essais des rames.
À la mi-2023, sur l’ensemble du réseau, plus de 95 km de tunnel avaient été creusés, soit plus de 50 % des tronçons souterrains. Avec les travaux préparatoires sur les lignes 15 est (Saint-Denis Pleyel–Champigny Centre) et ouest (Saint-Denis Pleyel–Pont de Sèvres), l’ensemble des lignes est en travaux cette année. Les émergences des gares deviennent visibles sur les territoires des lignes 14, 15 sud (Pont de Sèvres–Noisy-Champs) et 16 (Saint-Denis Pleyel–Noisy-Champs). « Les premières rames d’essai du nouveau métro ont été livrées durant l’été pour des premiers essais dynamiques à partir de l’automne depuis le centre d’exploitation de Champigny », indique la Société du Grand Paris. Le creusement des 37 km de tunnel de la ligne 15 sud est terminé et 24 km de voies sur 33 ont été posées, avec l’objectif de mise en service fin 2025. « Sur plus de la moitié des chantiers, le creusement et la construction des espaces souterrains sont sur le point d’être terminés et ont laissé place à la phase d’aménagement (pose des voies, installation des escaliers mécaniques, etc.) », précise le maître d’ouvrage. Les compagnons finalisent les structures internes des gares et ouvrages de service, réalisent les travaux d’interconnexion, posent les cloisons, les chemins de câbles, les conduits de ventilation, etc.
Plus qu’un tunnelier à l’œuvre
Cinq tunneliers de la ligne 16 ont achevé leur travail et plus de 24 km de tunnel ont été réalisés, soit 82 %. Les premiers travaux d’aménagement ont commencé dans les gares La Courneuve Six-Routes, Le Bourget RER, Le Blanc-Mesnil et Aulnay, et les émergences des gares sortent de terre (La Courneuve Six-Routes, Le Blanc-Mesnil). « En souterrain, la pose des rails a débuté à l’été 2022 à Saint-Ouen (à l’arrière gare de Saint-Denis Pleyel) et au Centre d’exploitation Aulnay », signale la Société du Grand Paris.
Les travaux de génie civil se poursuivent sur la ligne 17 (Saint-Denis Pleyel–Le Mesnil-Amelot). Après avoircreusé un premier tronçon, entre Bonneuil-en-France et Le Bourget, le tunnelier Florence a débuté son deuxième creusement fin 2022 : il s’agit ici de construire un nouveau tronçon de tunnel de 2,7 km entre la future gare Triangle de Gonesse et Bonneuil-en-France. À l’est du chantier du Triangle de Gonesse, les équipes en charge de réaliser la section aérienne de la ligne 17 ont débuté leur activité, de même que les compagnons sur l’emprise du chantier de la gare Parc des Expositions pour asseoir les fondations du futur viaduc.Il ne reste désormais plus qu’un tunnelier à l’œuvre sur la ligne 18 (Aéroport d’Orly–Versailles-Chantiers) avec plus de 9,2 km de tunnel creusés. Le tunnelier Caroline a, quant à lui, réalisé son percement à la gare Aéroport d’Orly le 13 juin dernier. Le viaduc est presque terminé, avec 6,7 km de travées posées.
Quant aux lignes 15 est et ouest, les procédures des quatre lots de marchés de conception-réalisation sont en cours et le premier marché sera notifié cet été pour le tronçon 15 ouest entre Pont de Sèvres et la gare de La Défense. Les notifications des autres tronçons suivront entre fin 2023 et mi-2024. Si la plupart des lignes doivent être opérationnelles en 2030, ces deux-là devraient être mises en service dans les années qui viennent.
Une première prolongation mise à l’étude
Le Conseil de surveillance de la Société du Grand Paris a décidé, le 16 février dernier, de poursuivre les études du prolongement de la ligne 18 entre Versailles et Nanterre. Un prolongement jusqu’ici indiqué en pointillé sur la carte du futur réseau. Car si la ligne 18, en cours de réalisation, doit relier, à l’horizon 2030, Aéroport d’Orly à Versailles-Chantiers, le reste du tracé jusqu’à Nanterre n’était jusque-là ni programmé ni financé.
À la demande de Pierre Bédier, président du Conseil départemental des Yvelines, et de Georges Siffredi, son homologue des Hauts-de-Seine, le Conseil de surveillance de la Société du Grand Paris a donc donné un premier signal en ce sens, décidant de poursuivre les études relatives au « bouclage » du tracé. « La relance de ces études dès à présent trouve en outre sa pertinence dès lors que les travaux des gares Versailles-Chantiers, sur la ligne 18, et Nanterre-La Folie, sur la ligne 15 ouest, vont démarrer dans les prochains mois et que d’autres études techniques doivent être réalisées à cette étape pour laisser la possibilité ultérieure de raccorder ces deux lignes », ajoutait alors l’établissement public.
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