top of page

DELIVRER LA VILLE DURABLE : JONATHAN SEBBANE

Depuis sa création en 1960, Sogaris s’est donné pour mission d’organiser et d’optimiser le transport de marchandises. D’abord pour « désengorger » Paris, puis pour accompagner la montée en puissance de la distribution urbaine du dernier kilomètre, portée par la digitalisation des échanges et du commerce. Aujourd’hui, notre objectif est aussi simple à énoncer que complexe à mettre en œuvre : DÉCARBONER ! Et, ce faisant, ancrer la logistique urbaine dans la fabrique d’une ville plus durable, plus désirable et socialement responsable.


Jonathan Sebbane, Directeur général de SOGARIS.


Avant même le surgissement de la crise sanitaire, le secteur de la mobilité des mar­chandises a vu ses pratiques se heurter à l’impératif climatique. Essentiellement routier, le maillage logistique représente une part conséquente des émissions à Paris : de 15 à 20 % du trafic routier et pas moins de 25 % des émissions de CO2 pour 45 % des émissions d’oxyde d’azote et de particules fines de la Capitale. Face à ce constat, l’urgence est à l’action. C’est dans cet esprit que Sogaris est entièrement mobilisée pour atteindre les objectifs des Accords de Paris.


La construction d’un bilan carbone est le prérequis essentiel à toute démarche ambitieuse en matière d’action climatique. Nous avons pour notre part fait le choix de mener cet exercice au-delà de notre activité immobilière, intégrant notamment les émissions liées à la mobilité des biens que génèrent de facto nos clients. Les chiffres confirment notre intuition : cette dernière représente près de 20 fois les émissions générées par les bâtiments du Groupe. Il faut donc engager notre communauté dans ce combat de la décarbonation pour avoir un impact à la hauteur des enjeux.


En premier lieu, notre responsabilité est d’amélio­rer les performances énergétiques et environnementales de nos bâtiments. Sogaris ira plus loin que les obligations fixées par le décret tertiaire en réduisant de 50 % ses émissions carbone d’ici 2030, en alignement sur la Stratégie Nationale Bas Carbone. Au-delà, le défi d’une logistique décarbonée est aussi celui de la transformation des pratiques de mobilité.


Le modèle développé par Sogaris est celui du réseau, avec des sites logistiques stratégiquement localisés et parfaite­ment adaptés, capables de réduire l’impact de cette mobilité en facilitant l’optimisation des circuits de distribution et l’utilisation de moyens de transport électriques. Mais l’utilisation de ces sites hyper-urbains suppose également des pratiques exemplaires de la part de leurs utilisateurs.


Transition des flottes, sobriété énergétique, mais aussi lutte contre l’ubérisation et respect de l’écosystème urbain : nous engageons nos clients dans notre mission pour proposer une logistique urbai­ne décarbonée, au cœur des villes, levier du développement des territoires et respectueuse des femmes et des hommes.

留言


bottom of page