Points de vue.
Innovation, réduction des émissions carbone, réserves foncières... sont quelques-uns des enjeux qui s'imposent lorsqu'on interroge les acteurs de la construction impliqués dans le projet du Grand Paris.
"Les matériaux biosourcés, les bétons bas carbone et la construction hors-site pour décarboner la construction"
Philippe Jung, directeur général immobilier, membre du Directoire de Demathieu Bard.

« L’innovation revêt un caractère primordial pour Demathieu Bard. Aussi, le Grand Paris est-il pour nous un terrain propice à l’innovation comme en témoigne la réalisation de lots du Grand Paris Express ou encore du Village des médias dans le cadre des JOP. En effet, nous avons à cœur de décarboner la construction, or les moyens innovants tels que le bois, les matériaux biosourcés, les bétons bas carbone et la construction hors-site nous le permettent. Ces réflexions vont de pair avec des préoccupations sociales, c’est pourquoi notre objectif consiste également à susciterde l’adhésion, un impact positif sur la santé des futurs habitants et utilisateurs ainsi qu’une accessibilité optimale aux services. Enfin, si l’innovation est un indéniable levier dans un secteur sans cesse plus concurrentiel, elle permet par ailleurs d’anticiper les évolutions réglementaires, parfois de les inspirer. C’est aussi le rôle des entreprises que de contribuer aux évolutions de la société en mettant leur savoir-faire et leurs forces vives au service d’une fabrique de la ville responsable. »
"GCC est engagé tant dans la construction bas carbone que dans l'économie circulaire ou le nettoyage des façades par drones".
Philippe Coffineau, directeur du développement et des relations institutionnelles chez GCC Construction.

GCC s’est engagé pleinement dans la construction bois et, plus généralement, dans les bâtiments biosourcés avec des labels très performants. Je citerai, à titre d’exemple, l’arboretum de Nanterre ou Breizh, comprenant le futur siège de GRDF à Saint Denis (22 700 m2) et un hôtel d’activités pour la RIVP (11 200 m2), imaginé par Valode & Pistre pour WO2 maître d’ouvrage, qui bénéficie du label Bâtiment bas carbone (BBC). Nous avons réalisé également une partie du Village olympique pour Icade, avec Spie et GA Smart Building, en s’appuyant sur de nombreuses innovations pour réduire son empreinte carbone. Autre innovation, la plateforme interne d’échange de matériaux Reutil, que GCC a créée et que nous sommes en train d’ouvrir à d’autres partenaires. Son objectif : réaliser l’inventaire des ressources disponibles. Ainsi, la pose et la consultation des annonces par les chantiers permettent de visualiser les matériaux et leur localisation. Cela peut être fait entre deux chantiers GCC ou entre un chantier GCC et un intervenant externe. Je citerai aussi FlyRénov, start-up interne au groupe, initialement spécialisée dans le nettoyage de façades, qui réalise également des travaux de peinture, notamment en cœur d’îlot, dans des endroits difficiles d’accès. Enfin, l’Île-de- France et le Grand Paris nous permettent de déployer des savoir-faire en matière de transformation de l’existant, de réhabilitation. »
"La construction du Grand Paris est une opportunité historique pour la Métropole"
Alice Hénault, directrice prospective & développement chez Loxam

« La construction du Grand Paris porte une ambition très inspirante : faire de la région parisienne une métropole attractive et durable, capable de rivaliser avec d’autres métropoles mondiales et offrant un meilleur cadre de vie à tous ses habitants. La diversité des projets est grandiose : infrastructures de transport de premier plan, développement de nouveaux quartiers d’affaires, parc de logements, aménagements urbains et création d’espaces verts. C’est une ambition à la hauteur de celle des bâtisseurs du Paris du XIXe siècle comme Haussmann. Mais nous devons aussi répondre aux enjeux environnementaux du XXIe siècle dans une métropole très dense et notamment déployer des techniques de construction inédites qui minimisent les émissions carbone et l’impact sur l’environnement direct. J’y vois de nombreux défis en termes de gouvernance et de coordination, de financement et de gestion technique. Force est de constater que la Métropole du Grand Paris assure l’avancée des sujets et la coordination entre les collectivités locales avec efficacité. Pour une entreprise comme Loxam, leader français et européen de la location de matériels et d’engins, un tel projet est transformant. En effet, il requiert une organisation et des investissements en matériels pour servir tous les clients qui interviennent sur l’ensemble de ces projets. Sur le plan de l’organisation, nous avons mis en place une équipe commerciale dédiée, une « agence du Grand Paris », dont le rôle est d’apporter le conseil technique et le bon matériel à chaque client. Pour cela, cette structure fait appel à son réseau d’agences locales francilien. En termes d’investissements, nous avons complété notre parc avec les matériels adaptés et promouvons la gamme de matériels LoxGreen à motorisation électrique ou hybride, qui s’étoffe d’année en année et permet d’accomplir des travaux avec des émissions carbone réduites et surtout sans nuisance sonore, ce qui est l’élément souvent le plus apprécié en milieu urbain. Ce projet est une opportunité historique pour la Métropole et un lieu de tests et d’amélioration continue. Il l’est aussi pour l’entreprise. »
"L'organisation du foncier favorise l'innovation"
Laurent Granier, directeur commercial immobilier d'entreprise GSE Régions, délégué au développement des territoires et aux relations publiques

« Ce qui est remarquable dans le Grand Paris, c’est que le foncier est organisé. Pour les opérateurs que nous sommes, la lecture de la stratégie des différentes strates de collectivités est claire. Nous savons quels usages sont prévus pour telle ou telle zone et qui sont les interlocuteurs concernés. Cela constitue un facteur clé pour innover, ce qui suppose toujours une vision à moyen et long termes.Le Schéma directeur de la région Île-de-France (Sdrif-e) constitue, à ce titre, un bon outil. Je soulignerai également l’existence de réserves foncières qui demeurent importantes, très bien desservies par la route et les transports en commun – je pense par exemple à Sénart – et qui le seront encore mieux avec l’ouverture des lignes du Grand Paris Express et de ses interconnexions avec le réseau
de RER. Une des grandes innovations que nous accompagnons réside dans le fait que les opérateurs publics ne cèdent plus les emprises dédiées à l’activité mais les louent sur de très longues durées. Cela change et amène toute la chaîne de valeur à se réinventer. »
Comments