Outre la transformation des bâtiments des Villages olympique et des médias en quartiers de bureaux et de logements, de nouveaux programmes sont aussi prévus après l’événement.
Par Raphaël Richard
La mission de la Solideo ne sera pas achevée à la livraison des bâtiments, équipements, ouvrages d’art début 2024. Une nouvelle étape est en effet prévue à l’issue des Jeux. Les derniers aménagements devant être terminés à l’horizon fin 2027. Il s’agira tout d’abord de transformer les sites qui ont accueilli les athlètes et les journalistes en quartiers de ville. Les bâtiments ont en effet été pensés pour être réversibles. Afin de s’assurer de leur adaptation, ils ont d’abord été conçus pour leur usage final avant de voir comment ils pouvaient être utiles en phase JOP.
Le site du Village des athlètes accueillera en 2025 des logements familiaux et étudiants (dont 25 à 40 % de logements sociaux selon les communes), des activités économiques ainsi qu’une nouvelle offre de commerces et de services en rez-de-chaussée des immeubles. 1 715 logements familiaux, 621 logements spécifiques, 117 000 m² d’activités, bureaux et services sont ainsi prévus à Saint-Ouen et Saint-Denis, et 320 logements familiaux, une résidence étudiante de 142 chambres et 2 immeubles de bureaux côté L’Île-Saint-Denis. Différents équipements et parcs sont également attendus.
Programmation post-JOP
Une programmation supplémentaire doit aussi voir le jour. Sur le Village des médias, celle-ci est déjà clairement définie pour atteindre, à terme, environ 1 500 logements familiaux (dont 20 % de logements sociaux) – 900 avant l’événement et 600 après –, des résidences et quelque 1 000 m² de commerces et services de proximité. La livraison des équipements sera échelonnée avant et après les JOP. Un boulodrome et un court de tennis doivent ainsi être créés par la suite dans le parc sportif et scolaire du Bourget.
Pour le Village des athlètes, certains équipements sont arrêtés – dont un groupe scolaire à Saint-Denis – et la programmation du dernier lot – qui doit prendre place sur le parking actuel – devait être redéfinie courant 2023, afin d’intégrer les enseignements de la crise sanitaire.
Pour mener à bien ces projets, la Solideo doit perdurer mais va peu à peu céder la main à Grand Paris Aménagement, tel que le prévoit la dernière loi olympique. L’établissement public, qui regroupe aujourd’hui 130 salariés et une vingtaine d’alternants et de stagiaires, va peu à peu décroître jusqu’à fin 2025 au plus tard. Il n’aura alors plus d’effectifs, mais continuera d’exister juridiquement avec une gouvernance jusqu’à la date limite du 31 décembre 2028. Grand Paris Aménagement reprendra au fur et à mesure des besoins les missions, sans transfert de salariés.
Héritage en matière de construction
Au total, ce sont cinq ponts, autant de groupes scolaires, un lycée et huit piscines construites ou rénovées, des crèches, des gymnases, des espaces verts et une base mutualisée pour la préfecture de police qui seront laissés en héritage. Au-delà des sites, la Solideo aura aussi soutenu 29 projets d’innovation dans les domaines de l’accessibilité, de la biodiversité, de l’économie circulaire, de la construction ou de la neutralité carbone qui ont aussi vocation à perdurer. Les expérimentations et avancées techniques, notamment en matière de construction bois, sont recensées dans un document baptisé Excellence environnementale, à destination des ingénieurs du secteur.
Comments