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PANAME : L'INNOVATION COMME TRACEUR

Troisième génération d’entrepreneurs dans la location de matériel Travaux Publics, Anne et Nicolas Prunières ont créé Paname, qui a pour ambition d’embarquer toutes les forces vives françaises.



Si Paname est un nom éminemment pa­ri­­­sien, celui de ses dirigeants aux con­­so­nan­­ces lozériennes est plus connu du côté de l’Aubrac. Anne et Nicolas Prunières ont en effet repris la société éponyme créée il y a plus de 60 ans dans le Massif Central et développée en Occitanie jusqu’à une forte période de crise. En 2016, à la reprise, ils opèrent un virage tranché avec une stratégie portée par l’innovation en tout point et l’opportunité de marché du Grand Paris. Projet sans précédent, le Grand Paris est aussi le chantier de tous les défis, dont celui d’évacuer plus de 43 millions de tonnes de terre. Et, à l’heure où les problématiques d’innovation tech­no­logique, environnementale et sociale n’ont jamais été aussi prégnantes, Anne et Nicolas y voient l’occasion de faire évoluer la filière Transport de manière franche. C’est ainsi qu’ils se rapprochent de Michelin et Renault Trucks pour créer une flotte exemplaire.


Pouvez-vous revenir sur la genèse de ce partenariat ?

Nous avons souhaité nous adosser à des fleurons français, qui ont une « aura » dans la filière. L’idée était de faire adhérer à notre projet des forces vives du territoire, reconnues pour leur savoir-faire made in France. Notre objectif commun était d’être à la pointe sur le plan technologique et environnemental, stratégie qui a abouti à notre intégration à la communauté du Coq Vert.


Paname est innovante en termes de technologie, mais pas que…

En effet, nous avons voulu être innovants jusque dans notre financement. Ainsi, Paname a été à l’origine de la première levée de fonds en finan­cement participatif dans le transport. Un choix qui trouve son origine dans l’ADN même de Paname : la France construit sa capitale. Nous avons donc proposé aux Français d’investir dans l’économie réelle, chaque euro investi faisant vivre un chauffeur français.


L’innovation est-elle donc aussi sociale ?

Oui, nos chauffeurs vien­nent de toute la France. Des quartiers que le Grand Paris Express va traverser, mais aussi de nos régions. Chaque semaine, nous partageons des moments privilégiés avec des chauffeurs du Massif Central en grand déplacement pour la semaine. « Les petits bougnats du Grand Paris » sont une fierté pour nous et ont permis à ces profils de s’épanouir personnellement et professionnellement grâce à une rémunération attractive. Paname nous a aussi donné la possibilité de recruter des profils débutants et ainsi créer de nouvelles trajectoires de vie. Récemment partenaire d’Impact Tank, nous voulons approfondir cette vision élargie de l’inno­vation sociale dans une logique de maximisation de notre impact.

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