Rebaptisée Fair’ Promotion en mars 2023 (ex. Promo Gerim), l’entreprise familiale, aujourd’hui présidée par Rémi Vial-Collet, célébrera ses 40 ans en 2025. Une période de transition dans un contexte de crise, au cours de laquelle le promoteur a su tirer son épingle du jeu en revenant aux fondamentaux du métier : matériaux de qualité, méthodes soignées et relations exigeantes avec les parties prenantes, du maire à l’acquéreur.

« Notre nom, Fair’, évoque l’amour du travail bien fait. Notre exigence porte à la fois sur le fait de réaliser un travail de qualité, mais aussi de poser une empreinte vertueuse sur les territoires. Notre ADN se résume ainsi, bien faire notre métier et faire du bien aux territoires », explique Rémi Vial-Collet, président et actionnaire depuis 2022 aux côtés de la famille du fondateur Yves Jouitteau. « Nous avons une responsabilité vis-à-vis des territoires, des élus et des habitants, qu’il s’agisse de la qualité de nos réalisations, portée par notre capacité à innover, ou des actions d’accompagnement social que nous pouvons déployer », poursuit ce professionnel aguerri de l’immobilier.
À titre d’exemple, il cite la mise à disposition d’appartements de son entreprise au profit de l’association d’hébergement d’urgence du Val-de-Marne, pour qu’elle puisse y accueillir des femmes victimes de violence. « Nous sommes l’inverse des promoteurs à l’ancienne qui disparaissent une fois le programme livré. Nous voulons avoir une empreinte durable et bénéfique sur les territoires, rendre service et valoriser notre action dans le temps, affirme Rémi Vial-Collet. Nous souhaitons essaimer ce genre d’initiative sur les villes avec lesquelles nous travaillons. »
Un volume d’activité qui a plus que doublé
Il y a quelques mois, DReAM Promotion, fondée par Bruno Halluin, président de la Fédération des Promoteurs Immobiliers d’Île-de-France, a rejoint le giron de Fair’ avec l’objectif de développer l’activité réhabilitation du groupe. « Nous entrons dans une phase de déploiement que l’entreprise n’a encore jamais connue », se réjouit Rémi Vial-Collet, avec toute la mesure dictée par la conjoncture difficile qui impacte le secteur. En deux ans, le volume d’activité de Fair’ Promotion a plus que doublé, passant de 60 millions à 150 millions d’euros. Le promoteur prévoit d’avoir mis en chantier 727 logements d’ici la fin de l’année et 939 en 2025, tant en petite qu’en grande couronne. Un tour de force qui est le résultat d’une profonde transformation de la société. « Tout l’enjeu a consisté à faire coïncider la modernisation de notre image avec une offre renouvelée, plus actuelle et innovante », fait valoir le président. À Cachan, Fair’ Promotion a ainsi remporté, sous sa marque DReAM et en co-promotion avec Emerige, la réalisation d’un programme de 120 logements bois-béton conçu par l’agence WOA. Outre ses performances environnementales élevées, l’opération se démarque par une densité inférieure à celle demandée dans le concours et un hub mobilités en pied d’immeuble.

Îlot Bonnet, rue Marcel-Bonnet à Cachan (94). Le projet est réalisé en co-promotion avec les sociétés DReAM et EMERIGE RÉSIDENTIEL.
Fair’ Promotion fait le choix de se diversifier
« Nous nous sommes recentrés sur l’Île-de-France pour mieux nous diversifier », souligne Rémi Vial-Collet, convaincu que la promotion classique ne pourra plus représenter l’intégralité de l’activité. Aussi, la société, qui était jusque dans les années 2020 un acteur inter- venant sur le bureau et sur le résidentiel (logement et résidences gérées), prévoit de se diversifier, notamment dans la transformation d’actifs existants.
Fair’ Promotion s’entoure des expertises de bureaux d’études avec lesquels il noue des partenariats dans le but d’adapter son offre à un marché de plus en plus complexe, où l’innovation en matière d’adaptation des modes constructifs au bas carbone et d’optimisation des plannings de construction est un défi quotidien. « Il n’est ni possible ni souhaitable d’intégrer toutes les compétences requises, chacun son expertise », revendique Rémi Vial-Collet. « Notre force est d’avoir constitué notre propre écosystème de partenaires, allant de la conception à la construction, qui nous permet d’optimiser chaque étape. Nous avons trouvé le bon modèle pour rester pertinents quarante années de plus », conclut le président.

FAIR’ PROMOTION
- 40 ans d’expérience et d’exigence dans le logement et l’immobilier d’entreprise
- Une relation partenariale au long cours avec l’ensemble des participants de l’acte de construire
- Une expertise technique via une maîtrise d’œuvre d’exécution intégrée
- Une entreprise qui assure une grande réactivité et une souplesse d’adaptation

Comments