FADIA KARAM, DIRECTRICE GÉNÉRALE D’ESPACES FERROVIAIRES ET DIRECTRICE DU DÉVELOPPEMENT SNCF IMMOBILIER
Paris est déjà plus grand que Paris : 60 % des actifs qui travaillent dans la Capitale n’y résident pas, nous apprend l’Insee, et 30 % des Parisiens travaillent en banlieue. L’aire urbaine parisienne s’étale, artificialisant les sols et générant des mouvements pendulaires, sources de nuisances pour l’environnement comme pour la santé des individus : bruit et pollution, stress au quotidien. Face à cette réalité, faire le Grand Paris est un enjeu d’aménagement au service de la qualité de vie, du climat et de la biosphère. C’est être capable d’économiser la ressource, de rapprocher logements et activités, de créer des espaces verts et arborés dans la ville, de favoriser des mobilités douces et actives. Être capable aussi d’inclure tous les habitants, quels que soient leur genre, leur âge ou leur niveau de revenus.
Régénérer des fonciers ferroviaires désaffectés
Espaces Ferroviaires a pleinement conscience que sa mission d’aménageur et de promoteur immobilier peut améliorer la qualité de vie et avoir un impact positif sur l’environnement. En régénérant des fonciers ferroviaires désaffectés au cœur des métropoles, nous créons des quartiers bas carbone à une échelle qui permet un effet d’entraînement dans le territoire. Plus de 3 000 logements seront créés à Paris dans le cadre de nos projets. Hébert, le Jardin des Mécanos à Ordener-Poissonniers et Chapelle International participent ainsi à la requalification et à la couture urbaine du nord-est parisien. Aux Messageries, ce nouveau quartier mixte et équilibré, les grandes halles patrimoniales reconverties et le parc de 1 hectare créeront un nouveau poumon dans le 12e arrondissement.
L’intelligence collective
Tous nos projets valorisent 70 % des matériaux de chantier et accueillent au minimum 25 % de pleine terre. Nous veillons à la valeur d’usage avec des services de proximité pour le bien-être des habitants : centres de santé, commerces en circuit court, offre sportive, etc.
Nous travaillons en écosystème avec les habitants et les collectivités - leur participation est le meilleur gage de réussite - et des partenaires tels que FiBois, le CSTB, Certivéa, le BRGM ou encore le Booster du Réemploi. Nous nous appuyons aussi sur un réseau d’experts : architectes et ingénieurs, sociologues, opérateurs innovants et engagés… Car le Grand Paris ne peut réussir sans intelligence collective.
Comments