LA TRIBUNE D’ANNE RIGAIL, DIRECTRICE GÉNÉRALE AIR FRANCE
Que l’on soit à Singapour, Dubaï, Londres ou New York, un aéroport international est une porte d’entrée pour les villes-mondes. Et lorsqu’il s’appuie sur une grande compagnie aérienne basée, sa contribution au rayonnement du territoire et à son dynamisme culturel, touristique et économique est démultipliée.Aujourd’hui, le ciel commence à s’éclaircir et la connexion du Grand Paris au monde via le Hub d’Air France à Roissy reprend vie, après plusieurs mois de paralysie.
Alors que le Grand Paris s’affirme comme un levier puissant pour favoriser la relance en France et en Europe, et qu’il se fixe des objectifs élevés en matièrede transition écologique, il peut compter sur Air France pour l’accompagner dans ses ambitions.
Le transport aérien pour l’attractivité du territoire
Le transport aérien soutient de nombreuses filières, industrielles ou de service. La seule activité d’Air France, premier employeur privé en Île-de-France, est pourvoyeuse de plus de 230 000 emplois directs et induits dans la Région. Pour les préserver face à la redoutable compétition internationale d’après-crise, une relance à la fois vigoureuse et responsable est nécessaire. À cet égard, l’attractivité reste un enjeu clé et doit nous mobiliser collectivement. Il nous faut notamment accompagner le redémarrage du tourisme, de loisirs et d’affaires, qui est un pilier économique du Grand Paris. Air France y contribue notamment par sa communication renouvelée, qui valorise Paris auprès d’une clientèle présente sur tous les continents.
Une meilleure attractivité exige également que la desserte entre Roissy et Paris soit remise au niveau des meilleurs standards internationaux. À ce titre, la confirmation de la ligne 17 du Grand Paris Express est une excellente nouvelle. C’est un investissement utile et complémentaire du RER B modernisé et du CDG Express, qui contribueront au leadership environnemental du Grand Paris.
Air France engagée pour une aviation plus durable
Le voyage de demain sera en effet un voyage responsable. Pour cela, Air France s’est engagée à réduire fortement ses émissions sonores et de CO2. Il s’agit de continuer à investir dans des avions de nouvelle génération, de soutenir l’émergence d’une filière française de biocarburants qui n’entre pas en compétition avec la chaîne alimentaire et d’amplifier nos initiatives vertueuses aussi bien en vol qu’au sol. Ces actions sont cohérentes avec celles du Grand Paris et nous pouvons aller plus loin en renforçant la coopération entre les acteurs privés et publics. Cela passe, par exemple, par le déploiement de l’intermodalité air/fer, avec la SNCF et Aéroport de Paris, par une proximité renforcée avec les territoires ou par le développement de projets ambitieux avec des acteurs de l’industrie, de l’énergie, du tourisme ou de l’événementiel.
Notre enjeu est, plus que jamais, de travailler collectivement à une aviation plus durable au service du rayonnement de nos territoires.
Comentários