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TotalEnergies se réinvente pour atteindre la neutralité carbone en 2050

Pour contribuer au développement durable de la planète face au défi climatique, Total se transforme et devient TotalEnergies pour représenter toutes les énergies. Stéphane Chambon, directeur des Affaires Publiques et Comptes Stratégiques pour la mobilité et les nouvelles énergies chez TotalEnergies Marketing France, présente les ambitions de la compagnie française désormais multi-énergies.





Comment TotalEnergies compte atteindre la neutralité en 2050 ?

La CompagnieTotalEnergies intègre le climat dans sa stratégie depuis de nombreuses années. Pour atteindre la neutralité carbone sur l’ensemble de nos activités à l’horizon 2050 en même temps que le reste de la société, comprenant aussi celles induites de nos clients en Europe, la moitié de nos investissements sont désormais consacrés aux énergies renouvelables, dont le solaire et l’éolien. Nous entendons être dans le Top 5 des renouvelables dès 2030 avec 60 milliards d’euros de projets à financer sur 10 ans dans le monde. Ce qui représente une croissance accélérée nous faisant passer de 7 GW (gigawatts) de puissance installée en 2020 à 35 GW en 2025 puis 100 GW en 2030, soit une puissance installée supérieure au parc nucléaire français. Nous souhaitons accompagner l’évolution de la demande en produisant plus avec moins d’émissions.


Que proposez-vous à vos clients pour atteindre la neutralité carbone ?

D’une part, nous accompagnons nos clients, industriels ou commerciaux, publics ou privés, dont il faut comprendre les besoins et les usages, présents et futurs. Nous leur proposons des solutions correspondant à leur profil, avec systématiquement La Compagnie une approche de réduction de la consommation TotalEnergies intègre le énergétique et de l’empreinte carbone. Cela se climat dans sa stratégie traduit soit par une offre plus importante en produits d’origine renouvelable, soit par une offre de nouvelles énergies (électrique, H2 - hydrogène, GNV/BioGNV, pellets de bois…), soit les deux. D’autre part, nous adaptons notre offre en développant des unités de production d’énergie renouvelable (solaire, éolien, biométhane…), en transformant nos stations-services et en offrant de nouveaux services de mobilité, comme des outils de gestion de flottes en autopartage. Notre réseau devient multi-énergies avec des stations publiques et privatives disposant de biocarburants (super éthanol, HVO…), de l’hydrogène, de GNV/BioGNV et massivement des services de recharge pour voitures électriques, notamment avec le déploiement de bornes Haute Puissance (HPC : High Power Charger) pour recharger dans des temps très courts.


Comment cela se traduit-il dans les territoires, notamment en termes de mobilité ?

Cette transformation engage la Compagnie dans sa capacité à mettre en oeuvre et à réussir à l’implémenter au coeur des territoires avec l’ensemble de nos parties prenantes. En étant multi-énergies, il est important pour nous d’apporter un éclairage neutre entre les différentes solutions possibles, qui ont toutes des avantages et des inconvénients,

il n’y a pas de solution universelle. Concernant les transports, qui représentent le quart des émissions de CO2 dans le monde, cela se traduit par une forte montée en puissance des biocarburants et des énergies alternatives avec l’électrique, le GNV/ BioGNV et l’hydrogène. L’intérêt de ces énergies renouvelables est qu’elles favorisent l’économie circulaire et leur ancrage local : développement d’unités de méthanisation pour la production de BioGNV, construction de fermes solaires pour produire de l’électricité verte dans une logique de mobilité décarbonée, soit pour des véhicules à hydrogène, soit pour des véhicules électriques. Sans compter qu’avec un réseau de 3 500 stations toutes marques en France, 90 % des Français sont à moins de 15 minutes d’une station TotalEnergies.


Qu’en est-il dans la région Île-de-France et la Métropole du Grand Paris ?

Depuis l’ouverture, le 28 mai 2021, du premier hub de recharge haute puissance de France avec la conversion de notre station-service de La Défense en 100 % électrique (voir photo ), nous disposons aujourd’hui de 5 autres stations en HPC dans un format multi-énergies. D’ici 2024, notre programme de conversion et de transformation prévoit d’atteindre 12 hubs HPC 100 % électriques et une trentaine de stations multi-énergies avec HPC. Nous travaillons également au développement de premiers projets portant sur la recharge publique pour poids-lourds électriques et nous nous positionnons sur les parkings et la recharge en voirie. Nous sommes opérateur depuis 2021 du réseau Belib’ sur la ville de Paris. Sur les autres énergies, nous disposons de 8 stations GNV/BioGNV, nous sommes partenaire de Hysetco avec 4 stations H2 ouvertes et un objectif d’en avoir 12 d’ici fin 2024, et nous devrions avoir une première aire de distribution H2 pour poids-lourds dans une station multi-énergies en 2024. En complément, nous accompagnons la filière fluviale sur la Seine qui a également des enjeux de décarbonation avec le rétrofit des bateaux vers des motorisations électriques et gaz. Ces solutions sont parfaitement adaptées aux besoins du futur ; il va falloir passer de premières réalisations en cours (voir photo 2) à des déploiements plus massifs dans les années qui viennent. L’important est de mailler le territoire de solutions nouvelles énergies en cohérence avec les réglementations locales et les objectifs de la Métropole, de la Région et de l’Axe Seine. La transition est bien en marche !


Hub de recharge haute puissance 100 % électrique de La Défense.


« Nous accompagnons la filière fluviale sur la Seine qui a également des enjeux de décarbonation avec le rétrofit des bateaux vers des motorisations électriques et gaz. »


Exemple du rétrofit du ROCCA II en bateau 100 % électrique des Vedettes du Pont-Neuf.

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