L’Île des Vannes à Saint-Ouen-sur-Seine (Seine-Saint-Denis) s’apprête à accueillir la Tony Parker Academy, un concept de formation alliant sport, épanouissement et emploi. Ce centre s’implantera dans un bâtiment transformé par le promoteur immobilier Réalités avec l’agence Ithaque et jouxtant l’emblématique Nef réhabilitée par la Solideo et Chatillon Architectes en prévision des Jeux olympiques de 2024.
Par Fabienne Proux
La pointe sud de l’Île des Vannes à Saint-Ouen-sur-Seine (Seine-Saint-Denis) engage une transformation en profondeur en partie en lien avec l’organisation des Jeux olympiques et paralympiques. En effet, l’illustre Grande Nef, inaugurée en 1971, classée « Patrimoine du XXe siècle » et inscrite sur l’Inventaire supplémentaire des Monuments historiques, a accueilli, dans les années 70 et 80, des concerts de renommée internationale (Pink Floyd, Led Zeppelin, Bruce Springsteen, etc.). Fermée depuis 4 ans pour cause de vétusté, l’œuvre des architectes Anatole Kopp, Pierre Chazanoff et Lucien Metrich « n’a pas résisté aux outrages du temps et est devenue rapidement obsolète en matière de performance énergétique, d’accessibilité, de porosité et de confort », selon l’agence Chatillon Architectes, chargée par la Société de livraison des ouvrages olympiques (Solideo), maître d’ouvrage, de sa réhabilitation. À l’issue de celle-ci, la Nef retrouvera une capacité de 5 000 places et redeviendra un pôle à vocation tant sportive que culturelle.
En novembre 2021, la ville de Saint-Ouen-sur-Seine a, de son côté, lancé un appel à manifestation d’intérêt pour installer sur le complexe sportif de l’Île, jouxtant la Grande Nef, « un établissement offrant aux jeunes la possibilité de combiner la pratique intensive d’une activité sportive et/ou culturelle tout en suivant un cursus académique ».
Tisser des liens avec le monde professionnel
Début 2022, Tony Parker, champion de basket français, ancien joueur de la NBA aux États-Unis, en partenariat avec le promoteur nantais Réalités, a été retenu pour valoriser le lieu en y créant sa 2e « Academy ». Propriété de la commune, ce site comprend un bâtiment, des pistes d’athlétisme, deux terrains de football extérieurs et un parking souterrain.
« La Tony Parker Academy (TPA) a pour ambition de démocratiser l’accès à l’excellence pour la jeunesse en permettant à chacun d’être l’architecte de sa propre vie », rappelait la municipalité à l’occasion du vote début 2022. « École de prestige », la TPA permet aux jeunes, sélectionnés sur des critères d’excellence sportive et de mérite, de combiner la pratique intensive d’une activité sportive avec un « cursus scolaire de qualité ». Ils bénéficieront, du collège au post-bac, des programmes officiels avec un suivi individualisé, de rythmes scolaires aménagés et d’une méthode pédagogique adaptée. Basket-ball, basket 3x3 et padel-tennis feront partie des disciplines phares de la formation. Les élèves profiteront également d’un écosystème de partenaires, notamment d’entreprises et d’intervenants du territoire, pour tisser des liens avec le monde professionnel. « Certaines pratiques comme le basket 5x5 et 3x3, le padel, la danse… seront opérées au sein de notre campus et par nos propres coachs, d’autres au sein des clubs et associations du territoire », précise Agnès Perrin-Turenne, présidente déléguée des Tony Parker Academies et porteuse du projet de l’Île des Vannes. « Les compétitions ou évènements sportifs et culturels pourront être hébergés dans la Nef ou dans la halle sportive selon le dimensionnement de ceux-ci. »
Passerelle entre l’Île des Vannes et le parc des Docks
Si la Grande Nef et les pistes d’athlétisme seront livrées en 2024, l’ouverture de la TPA n’aura lieu qu’un an plus tard. TPA et Réalités, qui est déjà à la manœuvre sur le stade Bauer à Saint-Ouen, ont signé avec la Ville de Saint-Ouen un bail en février dernier, puis déposé un permis de construire dans la foulée. Les travaux devraient débuter avant la fin de l’année. En 2025 est prévu le lancement des aménagements paysagers de l’Île avec la création d’un grand parc bordant les rives sud, pour devenir « un lieu de promenade et de loisirs ouvert à tous ». En 2026, l’opération sera complétée par la construction d’une passerelle piétonne et cycliste, sous maîtrise d’ouvrage de Plaine Commune, entre l’Île des Vannes et le parc des Docks, sachant qu’une structure d’hébergement pour les étudiants majeurs et des surfaces complémentaires à la TPA (éducation, vie étudiante…) se situeront sur l’actuel Village des athlètes, transformé après les JOP en quartier d’habitation.
Un projet à 80 millions d’euros
L’aménagement de l’Île des Vannes représente un montant d’investissement global de 80 millions d’euros dont 40 millions d’investissements privés pour la Tony Parker Academy. Les aménagements réalisés dans le cadre des JOP sont financés par la Solideo à hauteur de 14 millions d’euros. 12,5 millions sont dédiés à la réhabilitation et la modernisation de la Nef (sur les 70 millions de budget réservés aux sites d’entraînement) pour l’adapter aux dernières normes environnementales, la Solideo visant une division par quatre de la facture énergétique du site. Et 1,5 million consacré la piste d’athlétisme refaite à l’identique par la Solideo. Quant aux deux terrains de football extérieurs, ils ont déjà été rénovés par la Ville de Saint-Ouen à l’été 2021, pour 1,5 million d’euros.
Comments