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Requalifier pour mieux inventer la ville

Tribune - François Agache, directeur général développement et opérations d'Apsys


Ces dernières années, nous avons assisté à une nouvelle dynamique pour transformer la ville, comme en a témoigné l’appel à projets urbains innovants « Réinventer Paris » lancé par la Mairie de Paris. Mais il nous faut aujourd’hui aller plus loin en adaptant le bâti aux enjeux climatiques et thermiques, tout en répondant aux nouveaux modes de consommation, de travail et de loisirs. Pour Apsys, la solution passe par la requalification urbaine. La ville doit se réinventer tout en tenant compte de l’existant.


Cette approche implique des partis pris forts :

  1. Développer une intelligence collective en associant, dès la conception des projets, l’ensemble des parties prenantes – élus locaux, acteurs publics, architectes, citoyens, etc. – afin de créer des éco- systèmes fertiles et stimulants pour le bien de tous.

  2. Cultiver l’ancrage local en s’appuyant sur des talents locaux pour développer des concepts 100 % « Made in ici ».

  3. Favoriser la mixité et l’hybridation pour donner vie à des destinations plurielles qui favorisent les nouveaux usages et modes de vie.

Sans oublier une intégration harmonieuse des projets dans leur contexte local et social, une amélioration des performances énergétiques et l’obtention des certifications et labels les plus exigeants (BREEAM, HQE...).


Nous sommes convaincus que l’immobilier a un rôle majeur à jouer dans la fabrique de la cité de demain en développant des projets durables et responsables. À condition d’oser, les contraintes peuvent être trans- formées en opportunités. Nous devons favoriser le « recyclage urbain » et redonner une seconde vie aux lieux en testant de nouveaux concepts. Cela permet ainsi d’augmenter l’intensité du nouvel usage pour s’adapter aux nouvelles normes environnementales. En visant l’exemplarité sur le plan environnemental, ces nouvelles destinations participent à la régénéra- tion vertueuse des cœurs de ville.


Keller et la Maison du Peuple : deux exemples franciliens, démonstrateurs de notre vision


Le projet de reconversion du parking Keller, à proximité de Beaugrenelle (Paris 15e), en établissement d’enseignement supérieur, est une parfaite illustration de cette vision : faire avec le « déjà là » en trans- formant les contraintes d’un lieu existant en atouts. En 2027, il donnera vie sur 6 000 m2 à un campus nouvelle génération, autonome en énergie, évolutif et vertueux, où il sera possible d’étudier et de travailler autrement. Autre exemple soutenu par la DRAC et par la région Île-de-France, le projet de réhabilitation de la Maison du Peuple vise à redonner toute sa splendeur à un bâtiment emblématique et à le repositionner comme un lieu de vie et de partage au cœur de Clichy (92). Là encore, nous avons pris le parti de transformer en respectant le cachet du bâtiment originel pour conserver son identité. En 2026, la Maison du Peuple accueillera sur 4 200 m2 tous les savoir-faire du groupe Ducasse Paris. Manufactures, restaurants et bureaux contribueront à une programmation mixte placée sous le signe de la création, de la gastronomie et du partage. Autant d’exemples de projets qui ont pris le temps de l’écoute et du dialogue avec les riverains, les élus locaux et les représentants des acteurs de terrain, condition sine qua non d’une insertion en harmonie dans nos nouveaux paysages urbains.

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