top of page

POUR UNE RECONQUETE DE LA BIODIVERSITE D’ICI 2030 : ANTOINETTE GUHL


ANTOINETTE GUHL, VICE-PRÉSIDENTE DÉLÉGUÉE À LA NATURE EN VILLE, À LA BIODIVERSITÉ ET À L’AGRICULTURE MÉTROPOLITAINE, MÉTROPOLE DU GRAND PARIS



L’érosion de la biodiversité, tant à l’échelle mondiale que métropolitaine, constitue un constat partagé par toutes et tous. Les causes de cette érosion sont multiples : changement d’usages des terres, exploitation des ressour­ces, changement climatique, espèces exotiques envahissantes, pollution, etc.

Au sein de la Métropole du Grand Paris, cette perte de biodiversité est notamment due à la grande artificialisation des sols et à la densité d’acti­vité et d’urbanisation, offrant moins d’habi­tats aux espèces animales et végétales. À titre d’exemple, le moineau domestique a perdu 73 % de ses effectifs sur la période 2003-2016, les populations de papillons et d’oiseaux ont diminué respectivement de 20 % et 40 % au cours des deux dernières décennies (La biodiversité en Île-de-France : chiffres clés. Agence régionale de la biodiversité en Île-de-France, février 2019).

Or, la biodiversité présente de nombreux bénéfices pour les Métropolitains. Elle fournit notamment de nombreuses ressources, favorise la résistance de la biosphère face aux perturbations (atténuation du changement climatique, par exemple) et participe également à la qualité du cadre de vie (beauté des paysages, ateliers pédagogiques, appréciation de la nature en général…).

C’est pourquoi, la Métropole du Grand Paris s’est engagée par des actions concrètes de préservation et de valorisation de sa biodiversité. Depuis 2016, plus de 25 millions d’euros ont ainsi été consacrés à la mise en œuvre de 135 projets des commu­nes métropolitaines en faveur de la nature et de l’agriculture en ville, à la création d’un réseau d’échanges sur la thématique de la biodiversité, à l’élaboration de partenariats avec des acteurs essentiels de la biodiversité ou encore au finance­ment de projets de renaturation dans le cadre de l’appel à projets « Nature 2050 - Métropole du Grand Paris », en lien avec CDC Biodiversité.

Afin de mieux connaitre la biodiversité de ses communes et ajuster ses actions au plus près des besoins, la Métropole a initié une démarche ambitieuse de diagnostic avec la réalisation d’un Atlas de la biodiversité métropolitaine. C’est sur la base de ce diagnostic méthodique que des mesures de protection ont ensuite pu être formulées dans son Plan Biodiversité métropolitain adopté à l’unanimité du Conseil métropolitain le 4 avril 2022, afin de rechercher une synergie entre acteurs et secteurs d’intervention, pour une véritable reconquête de la biodiversité d’ici 2030 et un accès de tous les habitants à un espace vert.

Ce plan traduit notamment les ambitions et objectifs portés par le Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) de la Métropole du Grand Paris, permettant de décliner des actions fortes et ambitieuses en matière de nature en ville.


Comments


bottom of page