De par sa dimension, le projet du Grand Paris Express a un effet d’entraînement sur tout le tissu économique national. Il crée de l’activité et oriente l’investissement vers des innovations qui dessinent le monde de demain. Aymeric Renaud, vice-président de l’activité Industrial Automation & End Users chez Schneider Electric France, fait le point sur l’engagement de la multinationale face aux enjeux du Grand Paris.
Un industriel au cœur de l’écosystème Grand Paris
Schneider Electric est présent dans cet écosystème à travers ses offres pour la distribution électrique dans les tunnels, l’alimentation de la traction et la sécurité incendie. Le Groupe apporte des produits innovants, tels que les postes moyenne tension sans gaz à effet de serre, et ses compétences pour le pilotage de l’énergie, sa sécurisation et la cybersécurité. Et pour les gares –comme pour les infrastructures à venir autour –, il est porteur de solutions à la croisée de l’énergie et du numérique qui relèvent le défi du bâtiment intelligent, synonyme de sobriété énergétique et de qualité de vie pour ses occupants.
Une organisation dédiée pour une exécution sans faille
La réussite du Grand Paris appelle une réalisation exemplaire, alliant qualité et respect des délais. C’est pourquoi une organisation particulière a été mise en place, avec un chef de projet spécifique et des équipes dédiées par domaines de compétences. Le comité de direction suit les contrats de très près, témoignant ainsi de la priorisation dont le Grand Paris fait l’objet dans l’entreprise.
Une entreprise crédible sur les plans social et environnemental
Signataire de la charte Global Compact des Nations Unies, la Société du Grand Paris est exigeante en matière de responsabilités sociale et environnementale. Avec Schneider Electric, elle trouve un partenaire qui a les mêmes objectifs qu’elle et le prouve à travers sa stratégie de développement durable qui porte autant sur ses produits que sur les chantiers menés en interne et pour ses clients.
Aymeric Renaud a rejoint Schneider Electric en 2012, après 8 années dans le conseil en stratégie.
Il est vice-président de l’activité Industrial Automation et Clients Utilisateurs de Schneider Electric France.
Il assume successivement des responsabilités commerciales des branches Services à la Gestion de l’Énergie et du Conseil en Développement Durable, puis la Direction de l’activité Services France.
Aymeric Renaud est diplômé d’un master d’ingénieur du numérique (ISEP).
Comments