top of page

STÉPHANE SCHEBAT : UN PUR PRODUIT PARISIEN…

GRÂCE À SON EXPÉRIENCE ÉPROUVÉE AU SEIN DE GRANDES MULTINATIONALES, STÉPHANE SCHEBAT, DIRECTRICE GÉNÉRALE FINANCE ET INVESTISSEMENTS DE VIPARIS, APPORTE UN REGARD ÉCLAIRÉ SUR LA PLACE MONDIALE DE LA CAPITALE.




Les chiffres ont toujours collé à la peau de Stéphane Schebat. Pour elle, il n’est pas trop difficile d’y trouver une explication. « J’étais naturellement attirée par les sujets techniques, l’ingénierie, les chiffres… Ces activités m’ont toujours stimulée! » La raison ne se trouve pas dans ses origines familiales. « Je suis issue d’une famille de médecins et d’artistes », bien loin des ingénieurs et du monde de la finance. Ayant toujours vécu à Paris, Stéphane Schebat y a fait ses études et intègre l’Ècole Centrale dont elle sort diplômée en 1992. « En début de carrière, j’ai eu envie de me challenger pour développer une fibre commerciale », explique-t-elle.


Elle débute chez Paribas et aura successivement en charge les comptes entreprises, le financement d’acquisition puis les relations dans le secteur grande distribution. « Au bout de 7 ans, mon temps était passé. La fusion avec BNP avait créé de nombreux bouleversements et je voulais découvrir autre chose. » C’est ainsi que Stéphane Schebat rejoint la direction financière d’Unibail au début des années 2000 où elle structure le contrôle de gestion. Elle participe en outre aux différentes tentatives de fusion avec Rodamco, concrétisées en 2007. Elle poursuit ensuite la fonction de directrice du contrôle de gestion du groupe devenu international, puis rejoint la direction du développement en 2011. En tout, Stéphane Schebat sera restée plus de 22 ans au sein d’Unibail-Rodamco-Westfield.


Capitaliser sur le tissu parisien

C’est en 2022 que l’aventure Viparis commence et qu’elle rejoint les Acteurs du Grand Paris. « Faire partie du club constitue pour moi une opportunité formidable de découvrir de l’intérieur l’écosystème du Grand Paris et d’accroître ma connaissance du tissu parisien ! » considère-t-elle. « Croiser nos expériences et faire dialoguer nos savoirs est infiniment enrichissant. Viparis participe au rayonnement de la Capitale en véhiculant sa désirabilité de façon amplifiée. L’objectif ? Faire en sorte que les acteurs locaux puissent capitaliser et les entreprises se développer sur ce tissu de visiteurs et d’exposants attirés par les salons et congrès accueillis sur nos sites. » Et qui de mieux qu’un pur produit parisien comme Stéphane Schebat pour les déployer ? La Capitale dans les veines, elle a grandi dans le 17e arrondissement et mène désormais sa vie de famille dans le 18e. Si d’aucuns fuient Paris pour plus de verdure, ce n’est assurément pas son cas. Et si vous vous promenez du côté de Montmartre, il est possible de la croiser chez Bicoques, ce petit restaurant où elle a investi pour « l’accompagner dans sa croissance ! » Vous avez dit passionnée ?


Comments


bottom of page