top of page

SBG LUTÈCE : LE BEAU CHEMIN DE MATHIEU GUNDUZ

À L’ORIGINE SPÉCIALISÉE DANS LE GROS ŒUVRE, L’ENTREPRISE ESSONNIENNE SBG LUTÈCE RAYONNE DÉSORMAIS SUR DE NOMBREUX CHANTIERS DE CONSTRUCTION ET DE RÉHABILITATION, EN PARTICULIER SUR LE TERRITOIRE DU GRAND PARIS. À SA TÊTE : MATHIEU GUNDUZ, ENTREPRENEUR PASSIONNÉ ET PASSIONNANT.



« Ma plus grande fierté aujourd’hui, c’est d’être entouré de 250 personnes. Manager les équi­pes, former les jeunes, discuter avec les plus expérimentés,… c’est un bonheur au quotidien. J’ai l’impression d’être utile à ce beau pays. » Aucun doute : Mathieu Gunduz porte la France et l’entreprenariat dans son cœur. Deux moteurs qui ont fait le succès de SBG Lutèce, son entreprise de construction fondée en 2003. Mais le parcours exemplaire de Mathieu Gunduz débute bien avant cette date. Et plus précisément à la fin des années 1980, quand l’entrepreneur arrive en France, à pied, en provenance du Kurdistan. D’abord jeune bâtisseur chez Bouygues Bâtiment, puis directeur d’un service travaux, il lance finalement sa propre entreprise de maçonnerie en ciblant notamment la construction de maisons individuelles en Île-de-France : « Les premières années, j’étais évidemment sur les chantiers en train de mettre la main à la pâte. Petit à petit, j’ai réussi à faire progresser l’entreprise, à m’entourer de mes premiers collaborateurs et à viser plus haut. » Chantier après chantier, SBG Lutèce se développe, non seulement grâce à la construction de maisons individuelles, mais aussi de petits loge­ments collectifs. Jusqu’à assurer, en 2008, la réalisation d’un hôtel cinq étoiles à Saint-Tropez : Le Kube. Un projet charnière, qui démontre alors la capacité de la société à travailler sur des chantiers d’envergure.


Saint-Tropez.


La confiance des grands noms de l’immobilier

Basée à Villebon-sur-Yvette (Essonne), SBG Lutèce construit aujourd’hui environ 1 500 logements par an. La société dispose de la confiance des maîtres d’ou­vrage les plus importants de France comme Atland, Bouygues Immobilier, Icade, Kaufman, Nexity, Spirit ou encore Vinci. Des contrats décrochés grâce à son excellente réputation dans l’éco-système de l’immobi­lier et de la construction. « Au fil des années, nous avons instauré de bonnes relations avec l’ensemble des groupes majeurs du secteur. Nous n’avons pas de recette miracle. C’est la qualité du travail réalisé et le respect porté à nos clients qui nous ont permis de grandir. Aujourd’hui, je les considère davantage comme des partenaires, voire même des amis », explique Mathieu Gunduz. Une proximité qui a d’ailleurs permis à l’ancien immigré kurde de travailler, trente ans après son arrivée en France, sur certains chantiers emblématiques de son pays d’adoption. À l’image de la rénovation de l’aéroport et du musée de l’air du Bourget. « Je n’oublierai jamais le jour où le directeur du site du Bourget m’a personnellement félicité pour notre travail sur ce projet. Pour moi, c’était un moment fort de ma carrière », se rappelle l’entrepreneur, qui rénove actuellement l’ancien siège de la Région Île-de-France, dans le - très chic - 7e arron­dissement de Paris.


Recruter, former, se battre pour l’avenir

Si les grands projets ne manquent pas pour SBG Lutèce en 2022, l’entreprise francilienne n’est néanmoins pas épargnée par l’un des obstacles majeurs de son secteur : le recrutement. « Aujourd’hui, notre plus grande difficulté réside dans la recherche de main-d’œuvre qualifiée. Nous devons sans cesse recruter et former des personnels pour constituer des équipes capables de répondre à notre carnet de commandes »,

déplore Mathieu Gunduz qui, malgré cet obstacle et le contexte économique chahuté du moment, reste optimiste pour l’avenir de son secteur et de sa société :

« Les spécialistes estiment qu’il faudrait construire environ 500 000 logements par an en France pour offrir un toit à chacun. Aujourd’hui, le pays en construit seulement 280 000. Ce n’est pas assez. Nous devons être davantage bâtisseurs ! La France est un pays dynamique. Je pense que nous sommes capables de relever ce défi tout en nous adaptant aux nouvelles contraintes de la réglementation thermique. » Une énergie et une détermination que l’entrepreneur tire notamment de sa passion pour le sport. Il a bouclé le Marathon de Paris en octobre 2021. « Tant qu’on se bat, on n’a rien à perdre », confie-t-il. À l’approche des 20 ans d’existence de SBG Lutèce, son fondateur n’est pas prêt de raccrocher les gants…


« LES SPÉCIALISTES ESTIMENT QU’IL FAUDRAIT CONSTRUIRE ENVIRON 500 000 LOGEMENTS PAR AN EN FRANCE POUR OFFRIR UN TOIT À CHACUN. AUJOURD’HUI, LE PAYS EN CONSTRUIT SEULEMENT 280 000. »


Réalisation à Noisy-le-Grand.


SBG LUTÈCE EN BREF…

  • Fondation : 2003.

  • Siège social : Villebon-sur-Yvette (Essonne).

  • Effectif : 250 personnes.

  • Logements construits par an : 1 500.

  • Chiffre d’affaires : 84 millions d’euros (en 2019).

Comments


bottom of page