La Métropole du Grand Paris (MGP) et plus largement la Région Île-de-France comptent une myriade d’acteurs de la sécurité. D’abord, la préfecture de police de Paris qui a autorité sur la Capitale et les trois départements de petite couronne : la Seine-Saint-Denis, les Hauts-de-Seine et le Val-de-Marne. Mais le préfet de police de Paris, Laurent Nuñez, est aussi préfet de la zone de défense et de sécurité de Paris qui comprend toute la région. La préfecture de police de Paris gère entre autres la sécurité et l’ordre public avec 30 000 policiers.
Collaboration avec les polices municipales
Dans la MGP, la police nationale collabore avec les polices municipales comme celle de Paris, créée en 2021. Parmi les 2 779 opérations conjointes menées en 2022, la moitié d’entre elles concernent la lutte contre les vendeurs à la sauvette. Outre ce travail commun, « la police municipale permet à la police nationale de se concentrer sur le cœur de ses missions », explique Nicolas Nordman, adjoint socialiste à la maire de Paris chargé de la Sécurité. Les 800 policiers municipaux parisiens ont pour mission, par exemple, de réguler les terrasses, d’encadrer les marchés ou de lutter contre les incivilités. La mairie ambitionne de disposer de 2 000 agents d’ici 2024.
Sécurité partagée dans les transports
Dans les transports en commun, les policiers de la brigade des réseaux franciliens, sous l’autorité du préfet de police, côtoient les agents du GPSR (Groupe de protection et de sécurité des réseaux) de la RATP et de la Sûreté ferroviaire de la SNCF. La RATP dispose de 1 000 agents assermentés et armés. Comme les policiers, ils peuvent effectuer des fouilles, arrêter des individus. En revanche, ils ne peuvent pas contrôler l’identité des passagers. Ces agents se coordonnent avec la préfecture de police au sein d’un poste de commandement partagé, en partie financé par la Région Île-de-France.
Soutien de la Région Île-de-France
Bien que ce ne soit pas une de ses compétences, le Conseil régional investit le sujet de la sécurité en finançant des rénovations de commissariats, des installations de caméras de surveillance ou en achetant des véhicules pour la police des transports. En 2023, le budget sécurité de la Région s’élève à 35 millions d’euros. « Notre région est la plus criminogène de France, il est impossible de la diriger sans s’occuper de la sécurité », justifie Frédéric Péchenard, vice-président LR de la Région Île-de-France chargé de la sécurité.
Vers une police métropolitaine ? La Métropole du Grand Paris n’est pas, elle non plus, compétente en matière de sécurité. Mais en 2015, peu avant sa création, Geoffroy Boulard, désormais maire LR du 17e arrondissement de Paris, lançait le débat autour d’une police métropolitaine. « La qualité de vie en ville est une compétence de la MGP et la sécurité publique en fait partie », avance toujours le vice-président métropolitain, même si l’idée n’est plus à l’ordre du jour.
Comments