top of page

« Nous souhaitons développer le réseau des TPA en France et à l’étranger »



Agnès Perrin-Turenne, présidente déléguée des Tony Parker ACADEMIES et porteuse du projet de l’Île des Vannes, rappelle l’objet de ce modèle académique et sportif à l’anglo-saxonne.

Propos recueillis par Fabienne Proux



Quel bilan tirez-vous de la 1re Tony Parker Academy, créée à Lyon en 2019 ?

La TPA de Lyon est la maison mère du réseau d’académies que nous souhaitons développer en France et à l’étranger. La TPA de l’Île des Vannes béné­ficiera de notre expérimentation du concept socle – Éducation-Formation-Emploi –, tout en proposant un projet plus ambitieux et plus engagé avec les acteurs économiques et institutionnels du territoire du Grand Paris.


À qui la TPA s’adresse-t-elle précisément ?

La Tony Parker Academy s’adresse aux jeunes de 15 à 25 ans. C’est un campus au service des jeunes talents sportifs ou artistiques qui propose des parcours scolaires sur-mesure et des formations agiles tournées vers l’innovation et l’employabilité. Elle portera en son sein un lycée français avec des classes bilingues, une école technique et de formation, un incubateur de start-up, des espaces de co-working et de réception, une halle des sports et de santé. Elle accueillera en priorité les jeunes du territoire du Grand Paris.


Qu’avez-vous apprécié en choisissant l’Île des Vannes ?

Ce choix de l’Île des Vannes est celui d’un coup de cœur spontané et partagé avec Tony Parker. Nous nous situerons juste à côté de la Nef, bâtiment classé et emblématique de la Seine-Saint-Denis. Nos bâtiments sportifs et édu­ca­tifs s’inséreront parfaitement dans l’écosystème paysager et urbani­stique du lieu et participeront à sa réhabilitation et à son attractivité. L’Île des Vannes et ses environs associeront promenade, animations sportives et culturelles, éducation et formation.


Comment la TPA est-elle financée ?

La TPA est une structure privée sous agrément avec l’État. Elle se dotera d’un fonds de dotation pour valoriser la méritocratie et permettre aux jeunes issus de familles modestes de pouvoir bénéficier de cette formidable expérience. Les entreprises et les institutions du territoire sont aussi partie prenante du projet pour per­mettre des actions fortes en termes d’inclusion, d’égalité des chances, de découverte des métiers et d’emploi.

Avez-vous d’autres projets en Île-de-France ? En France ?

Tout à fait et nous allons accélérer notre développement. Nous sommes très sollicités car nous sommes perçus à juste titre comme un véritable acteur de transformation et d’attractivité d’un territoire en embarquant l’éducation, le sport, l’entreprise et l’entreprenariat dans un modèle académique et sportif innovant à l’anglo-saxonne. Tony Parker reste plus que jamais engagé en tant qu’ambassadeur Éducation pour Paris 2024 et comme référent à l’Unesco.

Commentaires


bottom of page