top of page

« Nous favorisons une qualité de vie et une cohésion sociale par le logement »

Depuis plus de 70 ans, le Groupe Action Logement, reconnu d’utilité sociale, facilite l’accès au logement pour favoriser l’emploi et propose des solutions concrètes pour répondre aux enjeux des entreprises et de leurs salariés. Il contribue au développement de l’attractivité économique et de l’équilibre social des territoires.


Interview de Caroline Perriot, directrice régionale Île-de-France d'Action Logement Services.



Pouvez-vous nous rappeler les fonctions qui font l’ADN d’Action Logement en Île-de-France ?


Nous sommes un acteur de référence du logement social et intermédiaire, la foncière la plus importante d’Europe avec plus d’un million de logements. Grâce à la contribution des entreprises (PEEC), nous réalisons deux missions principales.

Nous finançons et construisons des logements abordables et durables. Face à la crise climatique, la réduction de l’empreinte de nos activités est urgente et s’appuie sur une amélioration radicale de la performance énergétique et un renouvellement de la conception des logements neufs pour une construction bas carbone sobre et circulaire. Nous avons une forte politique de rénovation de notre parc immobilier et tous nos logements seront en classe énergétique C dès 2030. Notre deuxième mission est d’accompagner les salariés dans leur parcours logement, et notamment les jeunes et les salariés en mobilité, en proposant des services et des aides financières. En Île-de-France, Action Logement Services et les filiales immobilières du Groupe, comme 3F, Seqens ou Erigère, interviennent aussi pour favoriser l’accession à la propriété des salariés. Un tiers des logements acquis dans le cadre de notre plan « 30 000 logements pour l’emploi » sont sur ce territoire. Cela permet de soutenir le secteur de l’immobilier en crise, tout en apportant des solutions aux salariés. La majeure partie des projets de trans- formation de bureaux en logements de notre filiale FTI (Foncière de Transformation Immobilière) est en Île-de-France et nous proposons aussi des opérations en Bail réel solidaire (BRS). Enfin, l’héritage des JOP 2024 laisse entrevoir aussi de belles opportunités.

En Île-de-France en 2023, nous avons investi plus de 411 millions d’euros dans la production de logements, logé 35 575 ménages et délivré près de 160 000 aides à nos clients. Nous sommes présents dans les 8 départements et développons nos activités au plus près des salariés avec un accompagnement personnalisé. En facilitant l’accès au logement pour les salariés, le Groupe soutient l’emploi et la performance des entreprises.


Quelle est votre vision du Grand Paris du logement ? Même question pour l’Île-de-France.


Action Logement assume une responsabilité à l’égard de ses bénéficiaires et de ses locataires, et de l’ensemble du secteur du logement abordable. Nous visons un développement équilibré, en concertation avec les territoires, à proximité des zones d’emploi, des transports, des services, tout en agissant en faveur du climat. Ce volontarisme est inscrit dans la stratégie : dans le cadre de la Convention quinquennale 2023-2027 signée avec l’État, le Groupe s’est engagé à produire 40 000 logements par an et à en rénover autant sur l’ensemble du territoire. 2023 a marqué une étape dans l’engagement du Groupe en faveur de la politique de la ville et des 3 millions d’habitants concernés par le Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU). L’accélération de la contractualisation des projets NPNRU s’est confirmée en Île-de-France. Nous avons une stratégie qui améliore le cadre de vie des habitants et des quartiers, et est un moteur du changement d’image de nos villes en mutation. Nous favorisons une qualité de vie et une cohésion sociale par le logement dans la région.


Quel regard portez-vous sur la sortie de crise et le rôle d’Action Logement dans celle-ci ?


La signature de la Convention quinquennale 2023-2027 entre l’État et Action Logement est une avancée majeure qui apporte des solutions concrètes à la crise du logement, dans tous les territoires de l’Hexagone et des Outre-mer. Elle pose une politique du logement abordable et durable ambitieuse, essentielle à la cohésion sociale et à la vitalité économique du pays pour les cinq années à venir.

Les 14,4 milliards d’euros mobilisés par l’État et Action Logement pour cette période apportent des réponses à l’ensemble des acteurs du secteur. Action Logement poursuivra ses interventions au service de la mobilité résidentielle et professionnelle, et maintiendra son effort en faveur de l’attractivité des territoires, notamment à travers le soutien à l’Anru et au programme Action Cœur de Ville. Il existe une réelle urgence en matière de logement. Cette convention donne un cadre de coopération clair et réaffirme les trois axes stratégiques duGroupe : accompagner les salariés dans leur parcours résidentiel en lien avec l’emploi, répondre à la diversité des besoins dans les territoires et contribuer à la transition écologique et à la stratégie bas carbone. Cette mobilisation est d’autant plus urgente en Île-de-France et pour le Grand Paris qu’elle est liée à une tension sans précédent du marché locatif, qui affecte notamment les jeunes et les entrave dans leur accès à la formation, à l’emploi et plus généralement à l’autonomie. Cette tension s’explique par le manque de logements et leur coût, qui est souvent difficilement soutenable pour les salariés franciliens ! L’Île-de-France est un territoire riche et complexe où le logement s’impose comme un levier d’attractivité pour nos entreprises. Action Logement propose des réponses pour que le logement ne soit plus un frein à l’emploi. Par exemple, le logement intermédiaire est un maillon essentiel. Il s’inscrit depuis plusieurs 131 années dans notre stratégie avec notamment, depuis 2017, la création de cinq filiales immobilières dédiées : les in’li. 100 000 de nos locataires occupent des logements intermédiaires et ont un parcours dynamique et évolutif.


Quels sont vos points de vigilance en cette rentrée que l’on annonce tendue sur le plan budgétaire ?


En tant qu’acteur majeur du logement abordable et durable, notre Groupe, qui y consacre toute sa ressource, a besoin de stabilité et de quelques mesures fortes pour faciliter l’acte de construire et répondre aux besoins en logement des salariés. Notre connaissance des problématiques du lien emploi-logement, le savoir-faire des 20 000 collaborateurs du Groupe, l’agilité de nos filiales immobilières et notre capacité à agir dans un cadre partenarial avec l’ensemble des acteurs sont des atouts essentiels pour la Région Capitale qu’est l’Île-de-France.

Comments


bottom of page