Sébastien de Vanssay, directeur des clientèles institutionnelles et des professionnels de l’immobilier, Caisse d’Epargne Ile-de-France
Le Grand Paris offre à la France un formidable rayonnement à l’international et renforce encore l’attractivité de notre pays auprès de talents du monde entier (étudiants, startups, comme grands groupes ou acteurs de la finance). Aussi, fort de sa densité de population, d’entreprises, et fort de sa diversité, le Grand Paris a une vocation de « laboratoire » pour l’ensemble des régions françaises. Les enseignements à tirer de la multiplication des initiatives dans notre région, dans les domaines de l’aménagement, de l’immobilier, des transports, de la santé, de la formation, se diffusent dans tout l’Hexagone. Et ceci d’autant plus que les entreprises franciliennes déploient souvent leurs activités dans toute la France.
Les entreprises franciliennes ont souvent une dimension nationale
Dans cette perspective, la Caisse d’Epargne Ile-de-France, dont la plupart des clients sont des entreprises qui ont une dimension nationale et qui rayonnent dans les régions, s’est attachée à disposer d’expertises pointues pour les accompagner sur des projets franciliens, mais aussi dans les autres territoires métropolitains et dans les DOM-TOM. Dans l’univers des énergies renouvelables, nos équipes dédiées contribuent à la réalisation de projets d’infrastructures (réseaux de chaleur, fermes photovoltaïques, unités de valorisation de déchets, usines de biomasse, etc.). Nous déployons aussi une expertise spécifique de financement des projets de rénovation énergétique des copropriétés, un enjeu particulièrement prégnant en île-de-France, compte tenu de la densité des logements, mais aussi majeur dans l’ensemble des régions.
Le Grand Paris est donc par nature un projet d’intérêt national, qui doit profiter à l’ensemble des citoyens. Pour notre part, nous cherchons, dans toutes nos démarches, à être utiles à nos clients et au développement durable de notre territoire. Dans un contexte de transitions sociale, numérique et environnementale, nous sommes convaincus qu’une métropole attractive est aussi une métropole qui sait mettre au premier plan la dimension du « bien vivre » et du « vivre ensemble ».
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