top of page

LA PROXIMITÉ AVEC LES ÉLUS ET LES HABITANTS, C'EST L'ADN ET YUMAN IMMOBILIER : CHRISTOPHE AFONSO

Développement de l’entreprise, proximité avec ses clients et partenaires, protection de l’envi­ron­nement, valorisation de jeunes méritants, multiplicité et hybridation des projets urbains… Christophe Afonso, président du groupe YUMAN IMMOBILIER, se fait le porte-parole de « l’expérience Yuman Immobilier ».

PROPOS RECUEILLIS PAR LE MAG.



Où en est Yuman Immobilier aujourd’hui ?

Yuman Immobilier est en phase de croissance intense puisque nous comptons plus de 1 000 logements en cours, qu’il s’agisse de production, de montage ou en développement. En parallèle, nous avons réorganisé l’entreprise, doublé nos effectifs tout en adaptant nos bureaux aux nouvelles contraintes sanitaires et de télétravail notamment. Ce développement est une véritable opportunité pour renforcer « l’expérience Yuman Immobilier », établir une relation partenariale unique et personnalisée avec chacun de nos clients. Par ailleurs, nous ne développons que des projets qui nous permettent d’exprimer pleinement les trois piliers prioritaires de notre entreprise : compenser intégralement les émissions carbone de nos programmes pour protéger l’environnement et la biodiversité, créer de la valeur sur les territoires en faisant travailler les entreprises locales, soutenir les jeunes méritants des villes où nous intervenons.


Logements, résidences services, pépinières d’entreprise, … vos activités sont très diversifiées.

Nous développons en effet tout type de projet urbain, en partant chaque fois d’une page blanche et en écoutant les acteurs locaux, à commencer par les maires. Pour loger les Franciliens, il faut être astucieux et courageux, compte tenu notamment de la pression foncière. La force de Yuman Immobilier, c’est de penser l’habitat dans toutes ses possibilités mais aussi dans ses évolutions qui correspondent aux différentes étapes de la vie de nos clients. Demain, par exemple, nos acquéreurs d’appartement seront peut-être ceux qui prolongeront leur vie dans nos résidences seniors ou mixtes.




Vous insistez souvent sur l’hybridation de l’habitat…

Les usages du logement, des bureaux et des parcs d’activités sont en pleine mutation. Les petits entre­preneurs font vivre la ville et ont besoin d’espaces pour créer, produire, assembler leurs produits mais pas nécessairement pour les vendre en direct. Leurs activités étant souvent intenses, ils n’ont pas le temps de réaliser de longs trajets au quotidien, quel que soit le moyen de transport. Chez Yuman, nous sommes précurseurs dans ce domaine en proposant des solutions hybrides avec des « villas d’artisans », à Romainville et à Bagnolet notamment. Ces parcs d’activités permettent à n’importe quelle entreprise – de l’auto-entrepreneur à la TPE/PME/PMI – de pouvoir conjuguer vie productive et vie de famille, avec un côté « jour », soit une zone d’activités classique, et un côté « nuit/week-end », avec des espaces d’habitation, des jardins, pour vivre, dans le confort, à proximité du lieu de travail.


« Notre foncière accompagne les maires pour revitaliser, diversifier et soutenir un tissu économique et social de qualité au cœur des villes »


Pouvez-vous nous dire quelques mots sur la foncière Yuman ?

Les locaux commerciaux sont le système vital des communes, notamment pour les activités de service qui apportent une valeur immense à la qualité de vie des habitants. Je pense entre autres – et la crise de la Covid-19 a encore amplifié leur importance – aux commerces de bouche, aux commerces de première nécessité. Mais les loyers des pas de porte en centre-ville sont de plus en plus élevés… Les communes connaissent ceux qui portent des projets utiles et Yuman Immobilier accède plus facilement que d’autres à des financements. Là où nous intervenons, nous mettons la foncière à contribution pour soutenir la municipalité dans l’implantation et la pérennisation de commerces créateurs de valeur et de lien social. Concrètement, nous achetons les murs, nous donnons les clés au service économique de la Ville qui sélectionne le porteur de projet. Pour lancer son activité, nous lui proposons une franchise de loyer de 6 mois. Ensuite, son bail commercial dispose de cliquets à 3, 6 ou 9 ans lui permettant de lever une option et d’acquérir les murs au prix du marché. Notre foncière accompagne les maires pour revitaliser, diversifier et soutenir un tissu économique et social de qualité au cœur des villes.


Pourquoi avoir créé un fonds de dotation ?

À travers le fonds de dotation Yuman, le message que l’on veut faire passer aux jeunes, c’est la valeur de l’effort. C’est l’idée que lorsqu’on travaille, lorsqu’on donne le meilleur de soi, alors il y a toujours quelqu’un qui vient vous tendre la main et vous accompagner vers la réussite. Nous ne voulons pas seulement financer, nous voulons changer la trajectoire de vie de tous ceux que nous soutenons. Ainsi, nous accompagnons de jeunes talents méritants, en particulier des sportifs confirmés, qui habitent dans les villes où l’entreprise réalise des projets urbains, le tout en lien étroit avec les municipalités. Le fonds Yuman propose également des bourses d’études à des étudiants issus de milieux défavorisés qui ont fait la preuve de leur mérite à l’école. Ce fonds de dotation va permettre aussi de structurer et d’amplifier notre soutien à une autre noble cause : la protection de l’environnement.


댓글


bottom of page