Interview de Gaëlle Salaün, directrice Commerce Île-de-France – EDF
L’urgence climatique, la situation géopolitique et la forte hausse des marchés de l’énergie depuis plusieurs mois renforcent la nécessité de décarboner notre économie et nos territoires.
Comment le groupe EDF s’inscrit-il dans la feuille de route énergétique et plus particulièrement dans la neutralité carbone ?
Depuis 2020, l’action d’EDF est guidée par une raison d’être ambitieuse : construire un avenir énergétique neutre en CO2, conciliant préservation de la planète, bien-être et développement grâce à l’électricité et à des solutions et services innovants. Tout investissement ou nouveau projet s’inscrit pour nous dans cette lignée :
En donnant la possibilité à tous nos clients – particuliers, entreprises et territoires – d’agir grâce à des services et des solutions pour moins et mieux consommer l’énergie, selon leurs besoins et leurs aspirations ;
en déployant une électricité toujours moins carbonée, grâce au nucléaire et aux énergies renouvelables.
Est-il possible d’allier croissance économique et transition énergétique ?
Bien entendu, il est possible de décarboner et de continuer à croître : cela doit nous conduire à repenser nos modes de fonctionnement, nos façons de vivre et de travailler. Dans un contexte de crise sur les marchés de l’énergie, qui incite les entreprises et les collectivités à consommer moins, le défi du changement climatique engage tous les acteurs pour faire émerger une culture de la sobriété, renforcer les mesures d’efficacité énergétique et développer les énergies décarbonées, en cohérence avec les stratégies Énergie Climat de la Région et de la Métropole du Grand Paris.
Quels exemples contribuant à cette décarbonation citeriez-vous ?
Au quotidien, nous fournissons aux clients d’EDF des diagnostics et des outils de pilotage de leur consommation pour identifier leurs gisements d’économies, maîtriser et optimiser leur performance énergétique. Dans les bâtiments, le premier enjeu est de faire baisser les consommations, grâce à une meilleure isolation. En les rénovant et grâce à l’installation de pompes à chaleur, telles que les déploie notre filiale Cham, cela peut permettre une économie d’énergie de 70 % par rapport au gaz et de 90 % par rapport au fioul. Dans un autre registre, la chaleur émise par des datacenters peut être récupérée pour alimenter un réseau de chauffage urbain : c’est ce que notre filiale Dalkia réalise au Val d’Europe (77), où une pépinière d’entreprises et un centre aquatique bénéficient ainsi de cette énergie verte.
Comments