top of page

La Cité de la gastronomie Paris-Rungis

Le projet porté par les collectivités locales et le MIN de Rungis, mêlant formation, culture, innovation et événementiel, doit « mettre à l’honneur la production française et internationale ainsi que les savoir-faire des métiers de bouche ».

Par Raphaël Richard, avec Emmanuelle Chaudieu.



La Cité de la Gastronomie Paris-Rungis ouvrira ses portes en 2028.


La Cité de la Gastronomie Paris-Rungis rejoindra celles de Dijon, Lyon et Tours et, au-delà de la gastronomie française, « représentera aussi celle

de l’Île-de-France », a souligné Bruno Marcillaud, président du syndicat mixte de la Cité de la Gastronomie Paris-Rungis et maire de Rungis, lors d’une table ronde sur le projet au Salon de l’Agriculture en mars dernier. « Ce sera également une vraie vitrine pour les agriculteurs de l’Île-de-France », a-t-il ajou- té. Pour Stéphane Layani, président de la Semmaris qui gère le MIN de Rungis, la Cité va permettre de « refaire ville » et de « recoudre le territoire à un endroit qui a été abîmé ».Elle offrira aussi un « terrain de jeu aux 135 chefs étoilés du Gault&Millau », selon Valérie Pécresse, présidente du Conseil régional d’Île-de-France.


L’esprit des pavillons du Marché de Rungis


Fin 2022, le syndicat mixte qui pilote la Cité de la Gastronomie Paris-Rungis avait désigné un groupe- ment mené par Pitch Immo, filiale du groupe Altarea, associé à Gaïa Promotion, la foncière Hibrid et le groupe Ametis, pour la construction et la gestion de celle-ci. La signature en juin 2023 du protocole d’accord relatif à la cohérence programmatique et urbaine a constitué la première étape de la réalisation de l’opération. Ce protocole doit permettre de coconstruire « un grand quartier de la gastronomie qui s’inspirera de l’esprit des pavillons du Marché de Rungis et qui incarnera les réponses face aux enjeux alimentaires sur l’innovation, la formation, mais aussi le patrimoine culinaire et gastronomique », comme l’indiquent les acteurs du projet.


Cinq espaces différents


Le site, qui s’étendra sur une surface de plus de 53 000 mètres carrés, sera composé de cinq espaces répondant chacun à une mission de la Cité.Le Cœur, son volet culturel, sera « construit comme un parcours expérientiel innovant ; il s’articulera au- tour de différentes expositions, d’ateliers immersifs et d’un jardin pédagogique au sein d’un espace événementiel unique ».Le Campus proposera un pôle de formation aux métiers de bouche avec aussi bien des ateliers ludiques pour le grand public que des cours pratiques et théoriques destinés aux étudiants et professionnels. Les Pavillons se présenteront comme la vitrine des métiers de la gastronomie française. Le Lab sera dédié aux grandes entreprises de l’agroalimentaire et aux acteurs de la filière food. Enfin, le Hub fera office d’infrastructure consacrée à l’événementiel, avec un centre de conférences et un auditorium pour accueillir des manifestations de grande ampleur (congrès, conférences sectorielles, salons, etc.) ainsi qu’une offre hôtelière. La première pierre doit être posée en 2025, en vue d’une inauguration en 2028.

Comments


Commenting has been turned off.
bottom of page