APRÈS CHAQUE CRISE MAJEURE, LA DYNAMIQUE DE RELANCE EST SOURCE D’OPPORTUNITÉS POUR DES CHANGEMENTS ÉCONOMIQUES ET SOCIÉTAUX POSITIFS ET UNE AMÉLIORATION DE NOS CADRES DE VIE. LA CRISE SANITAIRE ACTUELLE NE SAURAIT FAIRE EXCEPTION. ET LE GRAND PARIS PEUT EN PROFITER POUR SON DÉVELOPPEMENT À VENIR. RENCONTRE AVEC STÉPHANE MOUTY, DIRECTEUR DU SECTEUR PUBLIC LOCAL ÎLE-DE-FRANCE DE LA BANQUE POSTALE.
Quels sont, selon vous, les enjeux de la sortie de crise pour le Grand Paris ?
Le Grand Paris est engagé dans la compétition des « villes-mondes ». La métropole est en concurrence avec New York, Tokyo ou Londres. Son enjeu principal est dès lors celui de l’attractivité. Cela vis-à-vis des investisseurs mais aussi des citoyens. Paris a perdu 53 000 habitants entre 2012 et 2017 (1) et le mouvement s’est accéléré avec la crise sanitaire. Dans cette compétition, l’ossature offerte par le Grand Paris Express est un atout maître. Le Grand Paris représente huit fois la superficie de Paris mais il reste quasiment deux fois plus petit que le Grand Londres
Quel rôle l’investissement public local doit-il jouer dans le processus de relance ?
Il est central. Dans l’histoire contemporaine, toutes les grandes sorties de crise ont été impulsées par le secteur public. L’investissement public – dont 55 % dépendent des acteurs publics locaux – forme la clé de voûte d’une relance à la française. La capacité de rebond des collectivités territoriales est d’autant plus forte qu’elles sont les acteurs publics ayant le mieux résisté à la crise, avec un solde budgétaire à quasi équilibre fin 2020 et une capacité d’auto-financement largement préservée.
La transition écologique est au cœur du plan France Relance.
Que met en œuvre La Banque Postale pour accompagner ce mouvement ?
Conjuguer relance économique et transition énergétique, c’est dans notre ADN. Un exemple emblématique en est le financement par La Banque Postale de l’unité de valorisation énergétique du Syctom, via un prêt vert de 75 Me. Mais nous savons aussi mettre le financement vert à la portée de tous, particuliers compris. En témoigne notre récent engagement auprès du Grand Paris dans le soutien apporté aux propriétaires de maison, porteurs d’un projet de rénovation énergétique performante. Cela dans les 53 communes engagées dans le dispositif du parcours de rénovation énergétique performante du pavillonnaire (PREP) (2). Ce partenariat illustre notre modèle de co-construction des solutions avec nos clients : notre marque de fabrique.
(1) Source : INSEE Flash Île-de-France n°45 – décembre 2019.
(2) Le programme PREP s’inscrit dans le cadre du SARE (Service
d’accompagnement à la rénovation énergétique) piloté par l’ADEME.
7,1 milliards d’euros
C’est le montant total des financements à court, moyen et long termes accordés par La Banque Postale aux acteurs du Grand Paris (collectivités territoriales, établissements publics et EPL, aménagement, logement, santé, médico-social, associatif), pour 2019 et 2020.
Comentarios