top of page

FRANCE RELANCE : L’ÉTAT FINANCE DES MESURES CONCRÈTES ET À DESTINATION DE TOUTES LES FRANCILIENS

LA TRIBUNE DE MYRIAM ABASSI, SOUS-PRÉFÈTE À LA RELANCE AUPRÈS DU PRÉFET DE RÉGION MARC GUILLAUME



La crise sanitaire a soumis l’économie francilienne à une épreuve inédite, d’autant que les secteurs les plus touchés par la crise – l’hôtellerie-restauration, la culture ou le tourisme – sont particulièrement bien représentés dans notre région. Pour y faire face, l’État a mis en œuvre des dispositifs de soutien exceptionnels, qui ont permis de limiter le nombre de défaillances d’entreprises mais aussi de préserver les compétences et les emplois.


Près de 11 M de ont ainsi été mobilisés en Île-de-France pour permettre aux chefs d’entreprise de placer leurs salariés en activité partielle tandis que 7 M de ont été alloués par le fonds de solidarité aux PME et TPE de notre région pour leur permettre de traverser cette période difficile. Au-delà de ces mesures d’accompagnement immédiates et inédites, le Gouvernement entend également préparer l’avenir. Depuis près d’un an, la mobilisation de tous les services de l’État et de ses opérateurs a permis à France Relance de soutenir plusieurs centaines de milliers de Franciliennes et de Franciliens. C’est ainsi que plus de 280 000 jeunes ont été accompagnés grâce au plan « 1 jeune, 1 solution », plus de 15 000 ménages aidés grâce à MaPrimeRénov, plus de 150 entreprises subventionnées grâce aux fonds industriels, sans compter les 143 000 TPE/PME qui bénéficieront de la baisse des impôts de production en 2021, les 446 collectivités territoriales soutenues dans leurs investissements et la centaine de projets associatifs financés dans le domaine de l’économie circulaire ou de l’accompagnement des plus démunis. France Relance en Île-de-France, c’est déjà plus de 5 Mde attribués en faveur de la cohésion sociale, de l’écologie et de la compétitivité.


Et ces chiffres évoluent bien sûr chaque jour, à mesure que les dispositifs du plan de relance poursuivent leur déclinaison dans les huit départements franciliens.

Le chantier de la conversion écologique de l’économie francilienne est déjà bien engagé. Grâce à France Relance, plusieurs milliers de bâtiments publics et privés bénéficient de financements importants pour des travaux de rénovation thermique. Avec France Relance, l’État investit aussi dans les infrastructures de transport afin de faciliter le recours par les Franciliens aux mobilités vertes, grâce à la prime à la conversion et le bonus écologique. L’État investit aussi sur les filières de l’économie verte et notamment sur l’économie circulaire et la filière hydrogène qui constitueront de véritables gisements de croissance et d’emplois.


Favoriser la formation et l’embauche des jeunes


France Relance va également permettre à l’économie francilienne d’être plus indépendante, compétitive et attractive. 151 projets industriels, en majorité portés par des PME et des ETI, ont ainsi déjà été soutenus en Île-de-France, dans des domaines aussi variés que la santé, la 5G, l’automobile, l’aéronautique ou le numérique. Dès cette année, les entreprises industrielles franciliennes bénéficieront également de près de 2,88 Mde de baisse des impôts de production, ce qui facilitera leurs projets d’embauche et d’investissement.


L’économie francilienne doit également pouvoir compter sur des femmes et des hommes bien formés. L’État est au rendez-vous de cette crise inédite : avec France Relance, nous nous donnons les moyens de revenir plus forts qu’avant la pandémie.


Comments


bottom of page