Gaëlle Salaün, directrice régionale Commerce Île-de-France, détaille les multiples facettes de l’engagement d’EDF, partenaire premium des JOP 2024, pour que l’événement tienne ses promesses d’exemplarité énergétique.
Quelles sont les missions de la direction régionale Commerce Île-de-France que vous dirigez ?
Nos missions consistent à accompagner l’ensemble de nos clients dans leur approvisionnement en électricité, en gaz et dans leur politique de maîtrise et de réduction de leurs consommations d’énergie. Nous assurons également le lien entre nos clients et l’ensemble des filiales du groupe EDF : l’efficacité énergétique avec Dalkia, le développement de la production photovoltaïque avec EDF-ENR et celui de la mobilité électrique avec Izivia. Nous menons aussi des réflexions plus globales, avec certains de nos clients qui souhaitent établir des contrats dans la durée, les PPA (power purchase agreements) qui sont des schémas de production, éoliens ou solaires, sur des grands parcs. Nous participons enfin, avec notre filiale Hynamics, à des programmes de production d’hydrogène décarbonné.
Quelle est votre actualité dans le Grand Paris ?
Nous sommes très actifs dans l’accompagnement des acteurs du Grand Paris qui le souhaitent, dans le cadre de la transition énergétique, pour développer des réseaux de chaleur, de la géothermie ou de la production d’hydrogène. Nous prêtons une attention particulière à ceux qui demeurent confrontés à une augmentation parfois élevée du prix de l’énergie qu’ils consomment, pour les aider à réaliser des économies d’énergie, maîtriser ou déplacer leurs consommations.
Vous êtes également très impliqués dans la préparation des JOP de 2024.
Nous sommes Partenaire Premium de l’événement et le fournisseur officiel d’électricité 100 % renouvelable de ces jeux pour l’ensemble des sites, pérennes ou provisoires. Nous fournissons déjà l’électricité du siège de Paris 2024, au sein de l’immeuble Pulse, sur le territoire de Plaine Commune, avec des certificats d’origine qui garantissent qu’à chaque kilowattheure d’électricité consommée, un kilowattheure d’énergie renouvelable est introduit dans le réseau. Nous avons ajouté une solution innovante en plus, grâce à la blockchain, pour valider une concomitance horaire entre la consommation du siège de Paris 2024 et un parc éolien situé dans la Manche. Nous intervenons aussi dans la préparation du Centre Aquatique Olympique de la Plaine Saulnier, pour l’exploitation énergétique du complexe, avec Dalkia, ainsi que pour la production d’énergie solaire grâce à la magnifique canopée de panneaux photovoltaïques installés sur le toit, qui assurera 20 % de la consommation du CAO.
Nous sommes également membres du groupement composé de Nexity, Eiffage Immobilier et Groupama pour réaliser le quartier des Belvédères sur le Village des athlètes.
Quelles innovations ce chantier hors-norme permet-il ?
Nous réalisons deux innovations majeures dans le bâtiment tertiaire du quartier des Belvédères : une relative à la qualité de l’air et une autre concernant la garantie de puissance. Cette dernière, soutenue par la Solideo, est une innovation qui combine intelligemment la production locale d’électricité renouvelable, le stockage, l’effacement et qui embarque la mobilité électrique avec des bornes bidirectionnelles. Ces bornes vont bien sûr permettent aux véhicules de se recharger, mais aussi d’aller chercher l’électricité des batteries des véhicules pour alimenter le bâtiment au moment des pics de consommation. Par ailleurs, la centrale de mobilité installée au sein du Village des athlètes sera dotée d’une vaste ombrière couverte de panneaux solaires.
Le Grand Paris et les JOP de Paris 2024 fournissent à EDF un formidable terrain de jeu, sur des thématiques diversifiées mais complémentaires, en cohérence avec notre raison d’être : construire un avenir énergétique neutre en CO2, conciliant préservation de la planète, bien-être et développement grâce à l’électricité et à des solutions et services innovants.
« Nous sommes très actifs dans l’accompagnement des acteurs du Grand Paris qui le souhaitent, dans le cadre de la transition énergétique, pour développer des réseaux de chaleur, de la géothermie ou de la production d’hydrogène »
Comments