top of page

COHÉSION, PARTAGE ET DÉVELOPPEMENT : AYMERIC RENAUD

Aymeric Renaud revient sur les enjeux du Grand Paris et précise comment Schneider Electric, dont il est le vice-président de l’activité Industrial Automation et Clients Utilisateurs, entend y répondre.



Pourquoi faut-il faire le Grand Paris ?

Le Grand Paris permet de fédérer toutes les énergies du bassin francilien autour d’une vision claire de notre avenir commun. Cette vision concilie Cohésion, Partage et Développement : une vision de Cohésion autour de nos populations et territoires, de Partage d’une mobilité bas carbone et efficace, et enfin générer un Développement d’activités et d’emplois pérennes en Île-de-France.


Quels sont les enjeux du projet ?

Tout d’abord, le projet devra être réalisé dans les temps et au niveau attendu (qualité et coûts). Étant partie prenante du projet, Schneider Electric mobilise toutes ses ressources en France, qu’elles soient techniques, industrielles et en réalisation, pour accompagner les acteurs du Grand Paris. Le contexte actuel, avec une supply chain mondiale très volatile, complique énormément la tâche. Les équipes de Schneider Electric travaillent pour y apporter des réponses concrètes et mener le projet avec succès. Ensuite, l’enjeu à moyen terme sera de pérenniser les infrastructures du Grand Paris. Pérenniser, en termes de disponibilité et d’efficacité, mais également de développement durable et réfléchi. Les partenaires du Grand Paris ont une responsabilité forte à s’engager sur la durée pour garantir cette pérennité.


Quelles actions/solutions mettez-vous en œuvre pour le réaliser ?

Schneider Electric conçoit des solutions allant du bâtiment performant au service de ses occupants (Smart Building) au réseau d’énergie sobre, sûr et adaptable (Smart Grid). Nos technologies, à la croisée de l’énergie et du numérique, répondent aux enjeux majeurs des projets du Grand Paris : Expérience utilisateur de qualité, Énergie maîtrisée et Résilience des infrastructures. Nous sommes prêts à concilier Technologie et Développement durable ! Donnons un seul exemple très concret : notre nouvelle technologie d’armoires haute tension sans gaz à effet de serre « AirSeT ». Cette innovation « made in France », développée à Grenoble depuis des années, remplace, à fonctionnalité supérieure, des gammes d’équipement plus de 23 fois plus nocives pour l’environnement. Nous espérons que cette technologie sera retenue pour le Grand Paris.


Aymeric Renaud a rejoint Schneider Electric en 2012, après 8 années dans le Conseil en stratégie. Aujourd’hui vice-président de l’activité Industrial Automation et Clients Utilisateurs de Schneider Electric France, il a assumé successivement des responsabilités commerciales des branches Services à la Gestion d’Éner­gie et du Conseil en Développement Durable, puis la direction de l’activité Services France.

Aymeric Renaud est diplômé d’un master d’ingénieur en numérique (ISEP).

コメント


bottom of page