Dans le nord de Paris, RTE, le Réseau de Transport d’électricité, met en souterrain 15 km de lignes électriques à haute tension surplombant les communes de Saint-Denis, île-Saint-Denis et Villeneuve-la-Garenne. Une transformation majeure co-construite avec les acteurs du territoire.
Fin mai 2023, les équipes de RTE ont retiré le premier pylône électrique situé sur le Village des athlètes à Saint-Denis. C’est la dernière étape d’un projet titanesque, dont le premier coup de pioche remonte à 2020. Pour mettre en souterrain les 4 lignes électriques à très haute tension datant des années 50, RTE a eu recours à une solution inédite dans le domaine des réseaux : la construction d’un tunnel de plus de 2,5 km le long de la Seine, entre le Village des athlèteset le quartier de la Briche à Saint-Denis. Principal avantage : absence d’impact sur les nombreuses activités présentes dans cette zone très urbanisée.
La co-construction du projet
Ce projet est un exemple de ce qu’on appelle « Mise en Souterrain d’Initiative Locale » (MESIL). Il s’agit d’une opération strictement encadrée par le Code de l’énergie, cofinancée par RTE et les bénéficiaires, en l’occurrence par la Métropole du Grand Paris, la commune de Villeneuve-la-Garenne et la Société de Livraison des Ouvrages Olympiques qui a apporté un coup de pouce financier décisif.
« Cette mise en souterrain de lignes à très haute tension est surtout un exemple de la capacité de RTE à co-construire des adaptations de son réseau à l’évolution du territoire », indique Nathalie Lemaitre, déléguée régionale île-de-France et Normandie de RTE. En effet, au moment de leur construction dans les années 50, le territoire des communes concernées ne ressemblait guère à celui que l’on connaît aujourd’hui. Urbanisation galopante, croissance démographique, évolution de l’économie locale… autant de transformations qui ont rendu le foncier précieux et l’évolution du réseau justifiée. « Pour qu’un projet de ce type puisse aboutir, il faut qu’il soutienne une véritable transformation du territoire, au bénéficie des collectivités concernées, de la qualité de vie de leurs administrés et de la vitalité du tissu économique local. », poursuit Nathalie Lemaitre.
Nouvelle vie du territoire
Les 81 hectares de foncier qui seront libérés à terme par les anciennes lignes à très haute tension permettront aux communes de réaliser leurs projets d’aménagement comme la ZAC de l’écoquartier fluvial de L’Île-Saint-Denis, la construction du quartier de la Bongarde à Villeneuve-la-Garenne et évidemment l’achèvement de la ZAC du Village olympique et paralympique à Saint-Denis.
Un nouveau chapitre est sur le point de s’ouvrir dans la vie des communes grâce à la transformation du réseau qui est toujours là mais plus discret.
Comments