top of page

ACTION LOGEMENT, ACTEUR ENGAGÉ DES PROJETS DU GRAND PARIS


Marie-Christine Oghly, présidente, Françoise Gaudel, vice-présidente du Comité régional Action Logement Île-de-France, et Olivier Rico, directeur général d’Action Logement Services, exposent la stratégie du groupe sur le territoire du Grand Paris.


Quel est le rôle d’Action Logement sur le territoire du Grand Paris en matière de production de logements ?


Marie-Christine Oghly : Action Logement intervient en Île-de-France au travers de ses filiales ESH (Immobilière 3F, 3F Résidences, Seqens, Seqens Solidarités, Erigere) et d’une filiale de logement intermédiaire (In’li). Elles détiennent un patrimoine de 337 000 logements. Elles produisent une offre diversifiée de loge­ments de qualité, en location et en accession, construits au cœur des bassins d’emploi. En 2021, elles ont obtenu 19 000 engagements à construire et livré plus de 10 000 logements neufs. Fortes de leur expertise en matière d’habi­tat, ces filiales s’engagent avec ambition en faveur de la rénovation, notamment thermique, du parc existant. Enfin, trois sociétés foncières thématiques interviennent sur l’Île-de-France : Enéal, dédiée au logement des seniors ; la Fon­cière de Transformation Immobilière, qui trans­forme les lieux d’activité vacants en logements ; l’Opérateur national de Vente (ONV), dont la vocation est l’acquisition en bloc de logements sociaux pour permettre aux bailleurs d’accélérer la production de nouveaux logements et la revente des logements acquis aux candidats à l’accession sociale.



Comment intervenez-vous pour accompagner les parcours logement des salariés ?


Françoise Gaudel : Action Logement Services et sa délégation régionale Île-de-France ont une double mission : d’une part, financer la production de logements abordables et, l’an dernier, ce sont plus de 660 Me qui ont été accordés aux bailleurs sociaux de l’ensemble du secteur ; d’autre part, accompagner les ménages franciliens dans leur parcours résidentiel : en 2021, nous avons ainsi engagé 280 Me et aidé près de 152 000 ménages, notamment au travers de nos aides à la mobilité, de placements locatifs, de prêts accession ou travaux. Et, préci­sion im­portante, les salariés peuvent accéder facile­ment à l’offre d’Action Logement via le site actionlogement.fr ou en se rendant dans l’une de nos agences.



Comment le groupe Action Logement peut-il contribuer à relever les défis du Grand Paris ?


MCO : Le projet du Grand Paris insuffle au territoire francilien une dynamique de recomposition. La création de ces 68 futures gares impacte largement le paysage régional en termes de géographie de l’offre de logements et également en matière d’emploi et de stratégie de localisation des entreprises. Action Logement prend largement part aux débats depuis plusieurs années et nous avons adapté notre stratégie de développement d’offre de logements et de services aux salariés au regard des enjeux qui caractérisent la région Île-de-France.

Olivier Rico : En effet, ces projets produisent de nouvelles dynamiques territoriales, économiques et résidentielles. Nous avons déjà proposé des solutions de logement adaptées aux salariés travaillant à la réalisation et à l’achèvement des chantiers du Grand Paris. Nous travaillons aussi à loger les futurs salariés des nouveaux bassins d’emploi et à répondre aux besoins des entreprises du Grand Paris.


Pourquoi avoir signé une convention avec Grand Paris Aménagement ?


OR : Pour Action Logement, les partenariats sont essentiels. Au travers de cette convention signée en novembre dernier, nous avons adopté une méthode de travail commune puisque Grand Paris Aménagement et Action Logement contribuent, chacun selon son domaine d’intervention, au développement des politiques de l’habitat du territoire francilien. Ce partenariat permet une compréhension réciproque des enjeux auxquels nous sommes confrontés : tension dans l’accès au logement social et privé, complexité de l’accès au foncier constructible et de l’acte de construire, recherche de solutions en termes d’innovation et de développement durable pour faire face aux enjeux environnementaux et sociaux.



Comment participez-vous aux différents cadres de concertation et de programmation de l’aménagement du territoire francilien ?


MCO : Nous sommes un partenaire actif de grands programmes nationaux dont le NPNRU qui, en Île-de-France, est particulièrement impactant et déterminant. L’élaboration du SDRIF-Environnemental portée par la Région, par exemple, est un rendez-vous indispensable auquel Action Logement répondra présent.

FG : C’est pour le groupe une occasion de partager son expertise et sa connaissance du lien emploi/logement.

MCO : De façon plus large, Action Logement est acteur de proximité, ancré localement, pour qui le dialogue avec les territoires est fondamental pour trouver des solutions adaptées et durables.

Comments


bottom of page