CHOISIS PAR LA RÉDACTION D’ENLARGE YOUR PARIS
1. VIVE LES GROUES (Nanterre)
Créée en 2017 à Nanterre par une partie des anciens animateurs des Grands Voisins (Paris 14e) sur un délaissé urbain à 10 minutes à pied de la gare RER de Nanterre Université, la friche Vive les Groues est une oasis de verdure dans le quartier d’affaires de Paris La Défense, où l’on peut tout aussi bien participer à des séances de jardinage, apprendre l’anglais, jouer à la pétanque et boire un verre qu’assister à un concert et même camper. C’est aussi la pépinière où l’on prend soin des arbres qui seront plantés devant les gares du Grand Paris Express : des paulownia tomentosa, arbres à la floraison spectaculaire.
Vive les Groues, 290 rue de la Garenne, 92000 Nanterre – vivelesgroues.org
2. LE CHÂTEAU D’ÉCOUEN (Val-d’Oise)
Pas besoin de séjourner sur les bords de Loire pour visiter un château de la Renaissance ! Sur une colline arborée du Val-d’Oise se trouve un joyau de l’époque de François Ier, le château et musée national de la Renaissance d’Écouen, voulu par André Malraux, qui cherchait un lieu où exposer les collections nationales pour la plupart stockées dans l’hôtel de Cluny à Paris. Et l’un des petits « plus » d’une visite au musée de la Renaissance consiste en l’ascension préalable de la colline d’Écouen, par la forêt que l’on rejoint quasiment depuis les quais de la gare SNCF Transilien d’Écouen-Ézanville (ligne H). Le musée se trouve tout en haut de la butte.
Musée national de la Renaissance, rue Jean-Bullant, 95440 Écouen – https://musee-renaissance.fr
3. LES ATELIERS MÉDICIS (Clichy-sous-Bois)
Les Ateliers Médicis, c’est d’abord une architecture : un bâtiment en hauteur, tout habillé de bois, le nom de l’aqueduc enterré de la Dhuis, à quelques minutes de la forêt de Bondy, au cœur de la très populaire ville de Clichy-sous-Bois. C’est après les émeutes de 2005 que les autorités décidèrent de créer un lieu d’exception, pour partager le meilleur de la culture et de la création. Dix-sept ans plus tard, les Ateliers Médicis sont à la fois un centre de création et de résidence artistique, un lieu de programmation culturelle, de vie et de rencontre pour les habitants et pour les Grands Parisiens.
Ateliers Médicis, 4 allée Françoise-Nguyen, 93390 Clichy-sous-Bois – https://www.ateliersmedicis.fr
4. LE CHÂTEAU DE CHAMPS-SUR-MARNE ET LE PARC DE NOISIEL (Seine-et-Marne)
Ce bijou d’architecture classique, fleuron du patrimoine national, est le « chaînon manquant » entre la forteresse médiévale et la villa de bord de mer : c’est la première maison de plaisance des bords de Marne, propriété aristocratique dédiée au plaisir, à la fête et à la célébration de la nature. Le somptueux jardin est en accès libre et c’est un lieu idéal pour un pique-nique, mais il serait dommage de ne pas visiter les collections du château. Par ailleurs, à quelques dizaines de mètres de la grille de Champs-sur-Marne se trouve l’entrée du parc de Noisiel. Ici, le château a disparu, mais la propriété est exceptionnelle, succession de bois et de prés qui descendent jusqu’à l’une des plus belles boucles de la Marne.
Château de Champs-sur-Marne, 31 rue de Paris, 77420 Champs-sur-Marne – chateau-champs-sur-marne.fr
5. LA FERME MARAÎCHÈRE SAUVAGES ET CULTIVÉES (Chelles)
Hannane Somi est une « néo-paysanne ». Cette habitante de Montreuil, que rien ne destinait au métier de la terre, décidait, en 2020, de s’installer comme maraîchère sur une parcelle de banlieue, sur les hauteurs de Chelles, au cœur du Mont Guichet, une friche agricole récemment restaurée par l’Agence des espaces verts de la région Île-de-France et qui accueille également un viticulteur, un céréalier et un apiculteur. La ferme agroécologique « Sauvages et Cultivées » produit des paniers pour les adhérents d’une AMAP, mais il est également possible d’acheter fruits et légumes le samedi matin à la ferme.
Ferme Sauvages et Cultivées, chemin de Beauzet, 77500 Chelles. Téléphone : 07 82 23 95 63.
6. LA FERME NATURE ET DÉCOUVERTES (Versailles)
Cette ferme urbaine modèle a été créée il y a quelques années dans un ancien bassin de stockage des eaux du château de Versailles dont une partie animait les jeux d’eau lors des grandes fêtes données par Louis XIV dans le parc du château. Abandonné au XXe siècle, ce réservoir, appelé étangs Gaubert, a été transformé en lieu de maraîchage il y a quelques années, avec le soutien de la Fondation Nature et Découvertes, dont le siège – conçu par l’architecte Patrick Bouchain – se trouve à proximité. Si la production est réservée aux adhérents de l’AMAP, la ferme est aussi un site de sensibilisation et de formation aux techniques de l’agro-écologie, et de séminaires « au vert », à deux pas de la gare de Versailles-Chantiers.
Ferme Nature et Découvertes. Passage des Étangs-Gobert, 78000 Versailles – https://www.lafermenatureetdecouvertes.fr
7. LES ÉTANGS DE COROT (Ville-d’Avray)
Un bijou caché dans un écrin ! Les Étangs de Corot sont lovés au cœur de la magnifique forêt de Fausses-Reposes, entre Saint-Cloud, Ville-d’Avray, Viroflay et Versailles. Situés dans un cadre idyllique, les deux Étangs de Corot, qui doivent leur nom au peintre du XIXe siècle qui adorait venir ici en villégiature, sont une magnifique halte et un lieu de pique-nique pour tous les randonneurs qui traversent les bois ou pour les chanceux qui habitent dans les environs. Car, et c’est une des raisons de la sérénité de l’endroit, il n’y a pas de transports en commun à proximité. L’idéal, pour en profiter, passe donc par une petite randonnée, entre le domaine de Saint-Cloud et Versailles ou Viroflay.
Les Étangs de Corot, 92410 Ville-d’Avray.
8. LE PARC FORESTIER DE LA POUDRERIE (Sevran)
Le parc forestier de la Poudrerie est une friche industrielle du XIXe siècle - on y produisait de la poudre pour les travaux publics sous Napoléon III - qui a été reconvertie, une fois arrêtée la production de poudres et explosifs, en une petite forêt que traverse le canal de l’Ourcq. Le parc de la Poudrerie est une zone frontière entre le Grand Paris, la zone urbaine dense, et le début de la campagne, l’Île-de-France rurale.
Accessible notamment via le RER B (gares de Sevran-Livry et Vert Galant).
Komentar