top of page

3 QUESTIONS À MATHIEU HANOTIN, MAIRE DE SAINT-DENIS ET PRÉSIDENT DE PLAINE COMMUNE



« J’attends un héritage en termes d’image et de dynamique territoriale »


Comment les grands chantiers des JOP avancent-ils sur votre territoire ?

Les grands chantiers liés aux Jeux olympiques et para­lym­piques avancent bien. Les infra­structures seront toutes sorties de terre à temps pour ce beau rendez-vous de 2024 malgré la Covid et la guerre en Ukraine qui met en tension les approvisionnements. Certaines, d’ailleurs, verront le jour dès l’année 2023.


Quel est l’impact en termes d’emploi pour les habitants de Plaine Commune ?

L’impact économique est important pour le territoire, d’ores et déjà pour nos PME comme le Pavé (sièges du CAO et de l’Aréna). Le tourisme, l’organisation des Jeux et le développement économique qui s’en suivra, tout cela va donner une dynamique pour l’emploi très importante. Mon souhait majeur, c’est évidemment que cette dynamique impacte avant tout les habitants de Plaine Commune et notamment les jeunes qui vivent dans notre territoire.


Qu’attendez-vous de la phase héritage des Jeux ?

J’attends deux formes d’héritage de ces JOP. Il y a évidemment un héritage physique, très important pour le territoire. Le Village olympique et les infrastructures sportives, comme la piscine olympique, sont attendus avec beaucoup d’impatience. Plus de la moitié des enfants qui vivent dans notre territoire ne savent pas nager, faute de piscines suffisantes à Plaine Commune. Des quartiers défavorisés vont connaître de nombreux changements et vont pouvoir se reconnecter avec le centre-ville. Mais il y a aussi, et surtout, un héritage en termes d’image et de dynamique territoriale. De territoire stigmatisé et de passage, nous allons accueillir le plus grand événement sportif du monde et nous allons nous en servir pour devenir un territoire de destination touristique majeur pour la Métropole.

Comentarios


bottom of page