top of page

2 QUESTIONS A...FRANÇOIS-MARIE DIDIER, PRESIDENT DU SIAAP

« Reconquérir durablement la qualité écologique du milieu naturel »





Quel est le rôle du SIAAP pour rendre la Seine et la Marne à la baignade ?

La question de la baignade dans la Seine n’est pas nou­velle. Au début des années 90, Jacques Chirac, alors maire de Paris, promettait aux Parisiens qu’ils pourraient se baigner dans la Seine. Trente ans plus tard, ce défi collectif est en passe de devenir réalité grâce à la forte mobilisation de l’État, des collectivités locales et du SIAAP. Si l’annonce de la candidature de Paris aux Jeux olympiques et paralympiques de 2024 a joué un rôle d’accélérateur, c’est un processus engagé par notre Syndicat depuis plusieurs décennies.

En effet, depuis plus de 50 ans, le SIAAP, premier service public d’assainissement d’Europe, se charge de dépolluer les eaux usées des Franciliens ainsi que les eaux pluviales et les eaux industrielles. Son rôle est de traiter dans ses usines les eaux usées qui proviennent des réseaux d’assainissement. Une fois traitées, ces eaux sont rendues à la Seine et à la Marne. Le SIAAP accomplit en cela une mission essentielle pour la préservation du milieu naturel. D’ailleurs, en 1970, seules 3 espèces de poisson frayaient dans la Seine et dans la Marne. Preuve que la qualité de nos fleuves s’est améliorée, on en recense aujourd’hui 36.


Quelles sont les actions et les investissements mis en œuvre par le SIAAP pour atteindre cet objectif de baignade ?

Le cœur de notre action vise à reconquérir durablement la qualité écologique du milieu naturel. C’est tout le sens de notre stratégie industrielle et de nos investissements décidés par le Conseil d’administration du SIAPP.

Le SIAAP est le premier contributeur du Plan Qualité de l’Eau et Baignade après l’État. Nous finan­çons environ un tiers de ce plan de 1,5 milliard d’euros. L’objectif collectif de la baignade cataly­sedonc énormément d’énergie, d’expertises et de moyens du SIAAP.

Les principales actions menées par le SIAAP sont notamment la désinfection des rejets d’eaux traitées de nos usines d’épuration de Marne Aval (93) et Seine Valenton (94) pour abaisser la concentration en bactéries jusqu’au seuil de qualité de baignade.

Notre Syndicat finance ou cofinance également la construction d’ouvrages dont l’objectif est de limiter les eaux pluviales collectées dans les réseaux publics pour réduire les déversements vers la Seine et la Marne en cas de fortes pluies. Cela comprend la construction de bassins de stockage supplémentaires en Île-de-France ainsi que des travaux sur certains bassins afin d’éviter le mélange des eaux usées et des eaux pluviales.

La Seine et la Marne sont les deux lignes de vie de nos territoires. Les rouvrir à la baignade est le fruit d’un travail collectif, technique et humain de longue haleine. Pour réussir, l’implication de tous les partenaires sert ce projet exceptionnel, d’intérêt général, synonyme d’un vrai changement dans la relation entre l’homme et son environnement en zone urbaine. C’est une contribution forte à la construction collective d’une métropole francilienne durable.


À propos du SIAAP

Le SIAAP (Syndicat Interdépartemental pour l’Assainissement de l’Agglomération Parisienne), créé en 1970, est le service public industriel qui traite chaque jour les eaux usées de près de 9 millions de Franciliens ainsi que les eaux pluviales et industrielles. Avec ses 1 800 agents, le SIAAP traite, 7j/7, 24h/24, près de 2,5 millions de m³ d’eau par jour, transportés par 400 km d’émissaires et traités par ses 6 usines d’épuration.

Comments


bottom of page